Les CFF barrent deux passages à niveau

chargement
  03.07.2009, 04:15

A Peseux, il ne reste plus qu'un passage à niveau franchissable avec l'autorisation des CFF: celui des Ravines. Par voie d'annonces, l'entreprise fédérale a fait connaître son intention de barrer les passages à niveau du Cimetière et des Tires, situés tous les deux à l'est de la gare de Corcelles-Peseux, sur la ligne Neuchâtel-Vauseyon-Le Locle-Col-des-Roches.

La suppression du passage à niveau du Cimetière, à caractère public, a déjà été ordonnée, «en accord avec la commune». En réalité, son utilisation était devenue difficile, sinon dépourvue de sens, à la suite de la fermeture par des privés du passage qui conduit de l'avenue Fornachon aux abords de la voie de chemin de fer, au-dessus du cimetière. Situé un peu plus loin en direction de la gare Corcelles-Peseux, le passage des Tires, à caractère privé, sera «prochainement» fermé lui aussi. Les CFF rappellent que «les personnes qui désirent traverser le domaine ferroviaire peuvent emprunter le passage inférieur par lequel passe la route cantonale descendant sur Auvernier. Leur annonce ne mentionne pas le passage des Ravines, comme si les CFF y toléraient un passage à niveau mais sans encourager son utilisation. Il est vrai que, pour ce passage, la commune et l'entreprise ferroviaire se sont entendues sur le principe d'un assainissement, soit par des barrières soit par un passage sous-voies.

Les CFF expliquent ces «mesures d'urgence» par leur obligation d'assainir ces passages à niveau ou de les fermer. Elles peuvent faire l'objet de contestations auprès de l'Office fédéral des transports dans les trente jours. /jmp

Les CFF barrent deux passages à niveau


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

NominationUn homme de réseau pour attirer habitants et entreprises en ville de NeuchâtelUn homme de réseau pour attirer habitants et entreprises en ville de Neuchâtel

Au programmeNeuchâtel: on fait quoi pour la Fête des vendanges?Neuchâtel: on fait quoi pour la Fête des vendanges?

DiplomatieNeuchâtel a reçu les représentants du BeneluxNeuchâtel a reçu les représentants du Benelux

CoronavirusLa foule pour se faire vacciner à la gare de NeuchâtelLa foule pour se faire vacciner à la gare de Neuchâtel

ComédieAu Landeron, Adam se met dans la peau d’Eva… et «Vice Versa»Au Landeron, Adam se met dans la peau d’Eva… et «Vice Versa»

Top