Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les bronzés font du ski… sur le lac des Taillères

Malgré une météo exécrable, trois amis ont organisé une session de kitesurf pas comme les autres au Lac des Taillères dimanche passé. Le résultat, filmé, est insolite.

07 févr. 2020, 11:23
Les trois acolytes n'ont pas eu froid aux yeux.

Un vent oscillant entre 40 et 70 km/h, un dimanche où il pleut à l’horizontal et un lac à moitié gelé. Il n’en a pas fallu davantage à trois amis neuchâtelois pour avoir l’irrésistible envie d’improviser une session de «kiteski» sur le lac des Taillères le week-end passé. Munis de caméras, ils ont filmé leur escapade. Résultat: des images insolites et impressionnantes.

«A la moindre brise, on prend nos voiles et on va kiter.» Denis Rothen, l’auteur de la vidéo postée sur YouTube, a alors donné rendez-vous à son cousin, Samuel Raccio, et un ami, Arthur Perrelet, pour partager un moment d’adrénaline à 1040 mètres d’altitude.

Des «têtes brûlées»

Le trio a la bougeotte et n’en est pas à son coup d’essai. La semaine précédente, il était à La Sagne à kiter entre neige et herbe. Et quelques jours auparavant, les trois acolytes escaladaient un couloir dans les Alpes avec une pente culminant à 40%, avant de le dévaler à skis. Les trois reconnaissent volontiers être «un peu des têtes brûlées». 

Cependant, qui dit tête brûlée ne dit pas forcément «tête vide»: «Nous avons conscience des risques et nous tentons de les limiter au maximum», se défend le Neuchâtelois. En l’occurrence, pour leur balade sur le lac des Taillères, ils avaient prévu le coup. «Nous avions des casques, des gilets de sauvetage, des cordes et des combinaisons. Notre seul risque était d’avoir un peu froid», rigole Denis.

Nous pouvions nous tenir à trois sur le lac au sud.
Denis Rothen, auteur de la vidéo

Un ski au fond du lac

Bien leur en a pris. La glace, sans doute fragilisée par les températures clémentes du week-end passé (entre 5 et 7 degrés, selon MétéoSuisse), n’a pas supporté le poids de Samuel et Arthur. Denis était resté sur le côté. «Nous pouvions nous tenir à trois sur le lac au sud», témoigne ce dernier. «Mais la couche s’amincissait à mesure que l’on se rapprochait de la rive nord.» Pour rappel, les usagers s’aventurent sur le lac gelé sous leur entière et unique responsabilité.

Pas de quoi effrayer les deux skieurs transformés en nageurs en l’espace de quelques secondes. Seul bémol, un ski a terminé sa course au fond du lac. Mais là encore, rien de bien grave pour les trois compères. «En été, nous adorons réaliser des plongés en apnée et des sorties sous-marines. Nous avons d’ores et déjà prévu de revenir ici cet été.»

Le trio n’est pas le seul à rechercher des sensations fortes dans les hauteurs neuchâteloises. «Samedi, j’ai vu des personnes un kite à la main et des patins aux pieds», glisse le Neuchâtelois. «J’avais également visionné des vidéos de sessions similaires à la nôtre sur le lac de Saint-Moritz. J’ai alors eu une furieuse envie de tenter ma chance. Et puis, ça met un peu la région en avant.»

Malgré un temps à rester paisiblement chez soi, les trois compères n’ont pas hésité à se jeter à l’eau. Photo: SP – Denis Rothen

Votre publicité ici avec IMPACT_medias