Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les automobilistes de Pain-Blanc écoutés

30 déc. 2010, 08:02

«Nous n'avons pas protesté pour rien. Nous aurons une vingtaine de places pour compenser en partie celles que nous avons perdues avec la bande piétonne», se réjouit François Pahud, porte-parole des 156 pétitionnaires de la rue de Pain-Blanc, à Neuchâtel.

Ils avaient réagi en juin à la suite de la suppression d'une trentaine de places de stationnement pour dessiner une bande piétonne. Un changement motivé par des questions de sécurité et de visibilité essentiellement, avaient expliqué les autorités communales.

Un mois après leur rencontre avec les automobilistes en novembre, les autorités de la Ville ont donné leur position finale.

«La bande piétonne côté sud de la rue est une nécessité absolue et persistera sous cette forme», a tranché Pascal Sandoz, conseiller communal à Neuchâtel. «Nos observations ont montré que les cases pour les véhicules à deux roues étaient utilisées donc nécessaires et elles subsisteront», précise-t-il.

La Ville suivra par contre une proposition des pétitionnaires. Les services de la Ville effaceront les cases de stationnement actuellement au sud et compléteront l'espace de stationnement au nord. «L'offre tout au nord permettrait d'occuper 303 mètres linéaires, soit un gain de 79,5 mètres», explique l'exécutif dans un courrier au collectif d'habitants de la rue de Pain-Blanc. Les travaux seront entrepris au printemps 2011. L'utilité d'une bande piétonne laisse toutefois François Pahud sceptique. «Les gens faisaient attention, un radar aurait été plus utile. Mais nous sommes assez satisfaits de la réponse de la Ville», conclut le porte-parole des pétitionnaires. /ssa

Votre publicité ici avec IMPACT_medias