26.07.2019, 11:05

Les artistes neuchâtelois investissent le Stadtmuseum d’Aarau

chargement
Les artistes neuchâtelois exposent au Stadtmuseum d'Aarau.

Exposition Dix-sept artistes neuchâtelois exposent leurs œuvres inspirées du canton jusqu’au 11 août à Aarau, ville jumelée à Neuchâtel. Présentation.

Depuis 1997, le jumelage entre Aarau et Neuchâtel a donné lieu à de nombreuses collaborations. Elles ont été sportives, éducatives, musicales, mais rarement artistiques. C’est désormais chose faite avec l’exposition temporaire «17X Neuchâtel». Mise en place en écho à l’exposition permanente «100X Aarau», elle met en dialogue les deux villes.

Son but est de présenter le canton aux Argoviens à travers les œuvres de 17 artistes neuchâtelois inspirés par ce qui fait le canton: Le Seyon, la dentelle, ou encore le Laténium y sont présents. Même le traditionnel concours de Miss Neuchâtel – Fête des vendanges fait partie de l’exposition.

Des œuvres inédites

Chaque artiste ayant été libre dans sa création, les visiteurs peuvent découvrir une exposition dans laquelle se côtoient une grande variété de styles artistiques. Des sculptures, des peintures, des estampes et des installations. Au total, ce sont plus d’une quarantaine d’œuvres qui sont exposées. Toutes sont inédites, car créées spécialement pour «17X Neuchâtel».

Le Stadtmuseum d’Aarau accueille temporairement «17X Neuchâtel». Photo: Alina Mnatsakanian

 

Visarte, l’association professionnelle des artistes visuels en Suisse, a participé à la création de l’exposition. Pour Alina Mnatsakanian, artiste et coprésidente de Visarte, les collaborations intercantons sont importantes. «Elles permettent une ouverture sur d’autres régions du pays.»

Il est possible de visiter «17X Neuchâtel» jusqu’au 11 août au Stadtmuseum d’Aarau. L’exposition est bilingue, afin de garantir une bonne compréhension. Autant du côté neuchâtelois qu’argovien.

Infos pratiques

Aarau, Stadtmuseum, «17X Neuchâtel», jusqu’au di 11 août 2019

En savoir plus: le site du musée  


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...


Beaux-artsArtiste n’est pas une vie de bohème: deux peintres de La Chaux-de-Fonds témoignentArtiste n’est pas une vie de bohème: deux peintres de La Chaux-de-Fonds témoignent

Top