24.07.2019, 19:05

Le tram historique Le Britchon reprend du service sur le Littoral neuchâtelois

chargement
Avis aux amateurs: "Le Britchon" reprend du service cet automne!

Transports Après d’importants travaux ce printemps, le Musée du tram d’Areuse a été raccordé à la ligne littorail de TransN. Le tram historique peut reprendre du service depuis son nouveau hangar.

Les nostalgiques de balade en vieille mécanique peuvent avoir le sourire. Immobilisé depuis décembre, le tram historique Le Britchon reprend du service et sera sur les rails pour des courses publiques et gratuites entre Neuchâtel et Boudry dimanche 6 octobre (départs depuis Neuchâtel, place Pury à 14h31, 15h51 et 17h11). Il peut désormais être loué par des privés pour des courses spéciales.

Un retour au service possible après de nombreuses démarches administratives: l’Association neuchâteloise des amis du tramway (Anat) vient d’obtenir une autorisation d’exploitation en tant qu’entreprise ferroviaire à part entière. Un sacré défi: «TransN ne pouvait plus nous prendre sous son aile, nous avons dû nous débrouiller tout seuls, cela a pris plus de temps que prévu, mais nous sommes ravis que Le Britchon soit à nouveau en service», détaille Dominique Eherler, président ad interim de l’Anat.

Raccordé à la ligne

Le tram historique a déménagé du dépôt TransN de Boudry pour le Musée du tram, sur le site des Isles, à Areuse. A la suite d’importants travaux amorcés ce printemps, l’institution est désormais raccordée aux installations de TransN et parachève son projet – ébauché en 2001 – de devenir un musée «vivant» et relié à la ligne littorail Neuchâtel-Boudry.

Les travaux de longue haleine ont été rendus possibles «grâce aux dons versés au cours des cinq années écoulées par les quelque 200 membres et ainsi que par de nombreux et généreux donateurs externes», est-il précisé dans un communiqué de l’Anat diffusé ce mercredi. Le Musée du tram sera ouvert le 6 octobre de 14h à 17h et peut être ouvert aux groupes sur demande.

En savoir plus : informations et locations


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PatrimoineAreuse: le tram historique ne circulera pas cet étéAreuse: le tram historique ne circulera pas cet été

Grand portraitJürg Schetty, une vie sur les railsJürg Schetty, une vie sur les rails

Top