19.04.2019, 18:28

Le Tour du cœur offre 10 000 francs à la Fondation de René Prêtre

chargement
Accompagné de son petit-fils, Valentino, Jean-Philippe Patthey a remis un chèque de 10 000 francs à René Prêtre et sa Fondation Le Petit Coeur.

Générosité Le professeur René Prêtre a reçu un beau chèque de l’association Tour du cœur pour la Fondation Le Petit Cœur. Il aidera à développer la cardiologie dans des pays défavorisés.

«Je tiens à remercier l’orchestre et son maître d’œuvre pour ce magnifique don. Il n’y a pas de petit montant pour aider ces enfants.» Touché, le Professeur René Prêtre, chirurgien cardiaque pédiatrique, n’a pas hésité à faire une halte dans son agenda «très chargé» afin de venir remercier l’association Tour du cœur pour son généreux don envers sa Fondation Le Petit Cœur.

Jeudi 18 avril, à l’Hôtel Beaulac, à Neuchâtel, le cardiologue a reçu un chèque de 10 000 francs de la part de l’association neuchâteloise et de son président, Jean-Philippe Patthey. Ce geste a été possible grâce aux bénéfices réalisés par les «12 heures du Tour du cœur». Cette manifestation, ayant pris place en août passé à La Chaux-du-Milieu, invitait les sportifs de tous horizons à suer pour soutenir les enfants atteints de maladies du cœur.

Une nouvelle unité au Cambodge

Malgré la retraite approchante, René Prêtre ne lève pas le pied pour autant. Opérant désormais à Genève, Lausanne et, depuis novembre, à Zurich, le professeur est également actif au Mozambique, au Cambodge et au Sénégal. En Afrique, il souhaite aider les médecins locaux en les formant. Même si ceux-ci «réalisent des progrès encourageants», le chemin est encore long. «Nous réalisons des sauts acrobatiques depuis la plateforme des dix mètres pendant qu’ils plongent depuis les trois mètres», image-t-il.

Très lié à la Fondation de feu le docteur Beat Richner, qui a construit cinq hôpitaux au Cambodge, René Prêtre annonce l’ouverture pour l’automne d’une unité de cardiologie à Phnom Penh, capitale du pays. «La fondation souhaiterait me confier la première opération de l’hôpital. Cela m’honore, mais je ne sais pas si cela sera possible.»

Jean-Philippe Patthey a quant à lui annoncer la tenue prochaine d’une nouvelle édition des «12 heures». Aucune date n’a cependant encore été fixée. «Outre l’aspect sportif, nous souhaitons mettre en place un lieu d’échange sur les expériences de personnes touchées, de près ou de loin, par des maladies cardiaques.» 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SolidaritéDu VTT à La Chaux-du-Milieu pour aider les enfants malades du coeurDu VTT à La Chaux-du-Milieu pour aider les enfants malades du coeur

LE LOCLEUn chèque de 40 000 francs remis à René PrêtreUn chèque de 40 000 francs remis à René Prêtre

Top