Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le ton se durcit contre les véhicules en zone piétonne de Neuchâtel

La sécurité publique de la Ville de Neuchâtel souhaite restreindre le nombre d’autorisations octroyées pour l’accès à la zone piétonne. Pour y arriver, des discussions avec les acteurs concernés seront nécessaires.

17 août 2020, 18:33
/ Màj. le 18 août 2020 à 05:30
Les agents de la sécurité publique contrôlent les autorisations des véhicules entrant dans la zone piétonne.

Le sujet est hautement émotionnel et revient régulièrement sur le bureau du Conseil communal de Neuchâtel: pourquoi y a-t-il autant de véhicules en zone piétonne? Selon Christian Bourquin, chef de la sécurité publique, seuls 5 à 10% de ces véhicules sont illégaux. Il est donc nécessaire d’agir sur le nombre d’autorisations délivrées.

Le Conseil communal envisageait d’installer, cette année, des bornes pour réguler le trafic au centre-ville. Elles étaient attendues, notamment par de nombreux commerçants. Mais elles n’auraient pas suffi: «Si nous fermons la zone piétonne et que 90% du trafic continue, nous n’aurons rien résolu. Nous devons donc trouver une solution avec chacun des groupes d’acteurs autorisés pour qu’ils n’aient plus besoin de se rendre dans cette zone», poursuit Frédéric Mülheim, chef du Service communal de la sécurité.

Un grand contrôle hebdomadaire

Il faudra négocier avec les résidents, les propriétaires de garages, les livreurs, les entreprises actives sur les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias