Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le TGV retardé par un incendie

31 août 2009, 04:15

Les panaches de fumée et de vapeur qui se dégagent des trains à vapeur sont aussi spectaculaires qu'ils peuvent s'avérer dangereux. Hier, le passage du Vapeur Val-de-Travers a causé bien des remous. Dans son sillage se sont déclarés des incendies à Auvernier (intervention de moindre importance du SIS de Neuchâtel, à 16h30 sur un talus au chemin Malévaux), puis entre Champ-du-Moulin et Bôle. Là, le SIS est intervenu en renfort du Centre de secours du Littoral ouest. Mais le déclenchement du feu, qui s'est propagé à la forêt, a nécessité l'interruption complète de la ligne, dès 17h30, entre Auvernier et Travers.

L'intervention des pompiers a nettement retardé le TGV Berne - Paris. Le train à grande vitesse a dû être détourné via Cossonay-Vallorbe-Frasne, retardant d'environ une heure son arrivée à destination, indiquent les CFF. Pour garantir la sécurité des pompiers, il a en outre fallu réorganiser les trajets régionaux sur la ligne Neuchâtel - Buttes: les trains ont été supprimés entre Colombier et Noiraigue. Les voyageurs ont été transbordés dans des bus de remplacement.

En début de soirée, l'incendie était déjà sous contrôle, précise-t-on au Centre de secours du Littoral ouest. «C'était sans gravité, mais l'intervention d'un train de secours et sauvetage des CFF, basé à Bienne, s'est révélée nécessaire», précise un pompier.

Pour rappel, compte tenu de la période de canicule que nous venons de traverser, le Service cantonal de la faune, des forêts et de la nature demandait, le 19 août déjà, «aux promeneurs et pique-niqueurs de renoncer aux feux en forêt et à proximité des lisières. /ste

Votre publicité ici avec IMPACT_medias