Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le temple du Bas, à Neuchâtel, transformé «sans geste ostentatoire»

Les travaux d’assainissement et de réaménagement du temple du Bas, à Neuchâtel, ont débuté. L’architecte en détaille les différentes étapes pour «ArcInfo».

27 juil. 2019, 12:00
Les travaux au temple du Bas ont débuté à la mi-juillet.

«L’un des plus gros défis de ce chantier, c’est de maintenir la polyvalence du lieu. Il doit être facilement reconvertible et adaptable.» Les travaux d’assainissement et de réaménagement du temple du Bas, à Neuchâtel, ont débuté mi-juillet. L’architecte Serge Grard parle avec passion de ce projet qu’il juge «délicat»: «Nous devons satisfaire tous les utilisateurs, ainsi que le public. Après rénovation, il faudra qu’ils se réapproprient l’endroit, qu’ils s’y sentent bien».

Celui qui «aime bien jouer avec l’histoire» va donner un coup de jeune au bâtiment, sans pour autant tout modifier: «Il faut rester dans la continuité.» L’architecte tient, par exemple, à conserver le béton présent dans les lieux comme «un souvenir des années 1970». Ses objectifs: «rééquilibrer le tout et être le plus subtil possible, sans geste ostentatoire.»

Installation d’un gradin rétractable, renouvellement des équipements scéniques, réorganisation des espaces intérieurs, remise aux normes, assainissement énergétique permettant une consommation réduite...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias