Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le syndicat Unia intervient sur le chantier de City-Centre à Neuchâtel

Le syndicat Unia a mené ce vendredi après-midi une action devant le chantier de City-Centre, à la rue de l'Ecluse, à Neuchâtel. Le matin, plusieurs ouvriers s'étaient soustraits - pour la 4e fois consécutive, selon le syndicat - à un contrôle de chantier.

08 juil. 2016, 16:08
L'action d'Unia, ce vendredi devant City-Centre.

Avec drapeaux et sifflets, le syndicat Unia a mené ce vendredi après-midi une action pour dénoncer un dumping salarial présumé sur le chantier de City-Centre, à la rue de l'Ecluse, à Neuchâtel. Le matin-même, selon le syndicat, plusieurs ouvriers se sont soustraits à un contrôle, "en courant". Et ce, "pour la quatrième fois consécutive".

Unia dénonce le recours à des sous-traitants non-déclarés. "La liste officielle des sous-traitants du chantier ne contenait pas tout le monde", note Edy Zihlmann, d'Unia. Lequel syndicat dénonce le fait qu'avec "ces listes de sous-traitance qui s'allongent", "il est très vraisemblable qu'il n'y ait pas d'inscription aux assurances sociales" et que les prescriptions de sécurité au travail ne sont pas toujours suivies.

Le propriétaire du bâtiment en transformation, une entreprise immobilière lausannoise, a réagi dès ce vendredi en demandant les contrats de tous les employés aux sociétés actives sur le chantier, indique son représentant Mert Ulutaf. "Dès lundi, on va contrôler toutes les entrées sur le chantier. Nous allons instaurer un système de badge." Le représentant regrette cependant "l'attitude provocante" du syndicat.

Le bâtiment de City-Centre est actuellement en travaux de transformation. Un commerce doit venir s'y installer au rez-de-chaussée, tandis que des studios se construisent dans les étages.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias