Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le site de la gare se réanime!

Grâce à la toute récente réouverture du Restaurant de la Gare, le site de la station CFF revit au rythme des apéros d'antan.

15 juil. 2011, 15:36

«On attendait impatiemment que ça rou¬vre!», déclare avec enthousiasme Claude Engels. Retraité domicilié à Corcelles, ce nostalgique des apéros d'antan se montre ravi de la récente réouverture du Restaurant de la Gare. Fermé en octobre 2009, l'établissement était en effet resté en chantier durant un an et demi. Il a enfin rouvert ses portes le mois dernier grâce à Domy Tan, ex-homme d'affaires reconverti dans la gastronomie voilà huit ans.

Rénovations pénibles
En choisissant de dynamiser les lieux, Domy Tan s'est toutefois heurté à maintes complications. Devenu propriétaire en novembre 2009, il a du faire face au printemps suivant à des travaux bien plus lourds et plus longs que prévus, et surtout plus onéreux. Cause principale: l'ancienneté du bâtiment. Erigé en 1902, celui-ci s'est avéré sacrément complexe à retaper. «Il n'avait quasiment jamais été rénové. Peut-être rafraîchi de temps en temps, mais jamais en profondeur.»

Ainsi, suite à l'achat, le nouveau patron a injecté plus de CHF 400'000 francs pour une rénovation totale. De fond en combles! Avec agencement du premier en salle à manger, plus création d'une terrasse à l'étage. Et il est vrai que l'endroit est méconnaissable pour qui l'a connu auparavant. Flambant neuf, singulier, mais tout en simplicité; tout à fait dans le contexte d'un site de gare. «On ne veux pas faire quelque chose de classe. On préfère viser tous les budgets.»

Eviter la concurrence
Prompt à combler ce qui manquait tant au site ces derniers mois, Domy Tan souhaite en même temps éviter la concurrence avec les établissements alentour. Le sien a vocation d'être très différent de l'Artémis, restaurant subiéreux à proximité, axé principalement sur la haute gastronomie. «Je préfère plutôt cibler une clientèle populaire, et avoir une discussion avec ces gens-là.»

La pizza noble
Côté cuisine, le restaurateur compte diversifier sans s'égarer. En se spécialisant, cela dit, dans la pizza, «abordable pour à peu près toutes les catégories de personnes». En misant néanmoins à fond sur sa qualité, et en la garnissant, pour ce faire, de produits toujours frais. «Dans la région, on voit rarement des pizzas avec des matières premières nobles. Le 95% des pizzerias y mettent, par exemple, des champignons en boîte.» Il n'est pourtant pas aisé de maintenir un concept de gastronomie internationale, en valsant du porc laqué aux Carbonara. Domy Tan s'en sent capable. Ceci grâce à ses nombreuses expériences à l'étranger, ainsi que son «ouverture d'esprit».

Ambiance Saint-Tropez?
Sans se montrer trop pressé, le restaurateur couve bon nombre de futurs projets. Outre prévoir des soirées à thème régulières, il envisage de créer une salle de conférence très adaptable, qui lorsqu'elle n'abriterait pas de réunion, deviendrait «extension directe du restaurant». Par ailleurs, le maître de céans parle aussi d'«évoluer au niveau des travaux». Dans cette optique, il se réfère aux charmes indéniables de la Côte d'Azur. «J'aimerais faire une avancée de toit, avec des tuiles arrondies.»

Dès 2012, habitués et gens de passage trinqueront, qui sait, dans une ambiance tropézienne? «Les déménageurs ont en tous cas toujours soif!», plaisante dès lors Marcel à la table ronde.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias