Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le "roi pêcheur" vedette d'un film

La revue naturaliste neuchâteloise "La Salamandre" a produit un documentaire consacré au martin-pêcheur. Projection samedi.

29 août 2014, 00:01
data_art_8340711.jpg

Lorsqu'il pique sur sa proie, on n'aperçoit qu'une traînée bleue. "Le martin-pêcheur est un vrai missile!" s'enthousiasme Julien Perrot. Le fondateur et directeur de la revue de nature neuchâteloise "La Salamandre" vient de dévoiler un film entièrement consacré à cet oiseau, que les anglophones appellent "fisher king" - en français "le roi pêcheur". Une projection publique aura lieu samedi à l'aula des Jeunes-Rives, à Neuchâtel.

Ce documentaire de 36 minutes, tourné en partie dans les gorges de l'Areuse et dans la réserve de la Sauge, à Cudrefin, est l'oeuvre du réalisateur vaudois Vincent Chabloz, qui avait déjà tourné deux films pour "La Salamandre": "L'éloge des pics" et "Les nouveaux castors". "Le martin-pêcheur est un oiseau que je connaissais relativement bien, mieux que le castor par exemple" , explique le cinéaste. "Il est très petit, rapide et discret, ce qui amène une difficulté supplémentaire pour le filmer."

Trois étés pour une...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias