Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le réservoir de Fontaine-André sera assaini

Le réservoir de Fontaine-André, situé sur les hauts de Neuchâtel, est en cours d’assainissement. Deux nouvelles cuves seront construites dans l’ancien réservoir et une nouvelle station de pompage sera créée.

18 juin 2020, 13:10
Deux nouvelles cuves seront construites dans l’ancien réservoir et une nouvelle station de pompage sera créée.

Le réservoir Fontaine-André, situé dans les hauts de Neuchâtel, ne répond plus aux normes en vigueur. Viteos entreprend actuellement des travaux afin de le mettre en conformité, indique le fournisseur d’énergie via un communiqué ce jeudi. Construit en 1954, il alimentait l’est de la ville de Neuchâtel.

Les travaux se dérouleront en deux étapes. La première consiste à retirer la terre qui recouvre le réservoir, puis à démonter son toit. «Cette intervention va permettre de construire deux nouvelles cuves de 2000 m3 chacune dans le cylindre constitué par l’ancien réservoir», précise le communiqué. Une cuve pourra ainsi rester en service lors des travaux de nettoyage de l’autre cuve.

Une nouvelle station de pompage

Depuis 1978, le réservoir de Fontaine-André alimente également les membres de la Communauté des eaux de Neuchâtel (CEN), à savoir Hauterive, Saint-Blaise, Cornaux et Cressier. L’installation doit être «consolidée» pour permettre l’extension de la CEN à d’autres communes, comme Le Landeron, explique Viteos.

La deuxième étape consistera donc à construire un local technique destiné à accueillir une nouvelle station de pompage, ainsi que l’infrastructure de télécommande des installations à l’intérieur de l’ancien réservoir. Deux pompes capables de refouler jusqu’à 7200 m3 par jour y seront installées.

Fin des travaux en avril 2021

L’alimentation électrique du réservoir sera également renforcée afin d’assurer le fonctionnement des deux nouvelles pompes. Un emplacement sera réservé pour en poser une troisième si cela s’avère nécessaire dans le futur.

Les travaux devraient se terminer en avril 2021. Leur coût est estimé à 3 millions de francs. Ils sont cofinancés à hauteur de deux tiers par la Ville de Neuchâtel et d’un tiers par la CEN. Le fonds cantonal des eaux subventionne ces travaux à hauteur de 900 000 francs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias