Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le référendum contre le coût des travaux au centre du village a abouti

Les électeurs de Saint-Blaise voteront le 24 novembre sur le crédit complémentaire de 530’000 francs lié au dépassement du budget des travaux au centre du village.

27 août 2019, 12:25
Les électeurs de Saint-Blaise seront appelés aux urnes le 24 novembre pour se prononcer sur le dépassement de crédit pour les travaux au centre du village.

Le comité référendaire opposé au crédit complémentaire de 530’000 francs voté par le Conseil général de Saint-Blaise le 27 juin pour financer le dépassement du budget des travaux routiers au centre du village a déposé lundi 278 signatures à l’administration communale. Il devait réunir 258 signatures pour que le référendum aboutisse.

Le contrôle des habitants est en train de vérifier la validité des signatures. Et la commune devrait annoncer d’ici la fin de la semaine le nombre exact de paraphes valables.

Depuis l’annonce, il y a deux semaines, du lancement de ce référendum, les deux conseillers généraux qui en sont à l’origine avaient expliqué que leur démarche visait surtout à obtenir le lancement d’une expertise sur ce dépassement de crédit. Deux séances ont eu lieu ces derniers avec le Conseil communal, mais ce dernier n’a pas voulu accéder à la demande des référendaires.

Conseil communal «étonné»

Dans un communiqué, le Conseil communal précise que l’expertise souhaitée avait déjà été réalisée et qu’elle démontrait que les surcoûts étaient liés à des contraintes géologiques que rien ne laissait prévoir. L’exécutif ajoute qu’une demande d’expertise doit passer par une initiative alors qu’un référendum sert à s’opposer à un crédit, alors que l’argent a déjà été dépensé.

Il précise qu’une demande d’expertise externe avait déjà été traitée par une commission du Conseil général et qu’elle n’avait pas été retenue. Enfin, il remarque que le crédit contesté avait été accepté par 23 voix contre 3 au Conseil général.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias