Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le recyclage est une vie d'art

24 déc. 2009, 08:53

Vingt-cinq minutes, c'est le temps qu'il a fallu hier après-midi à l'artiste neuchâtelois Yvan Barral pour monter cette œuvre d'art insolite à la rue de l'Hôpital, à Neuchâtel.

Composée exclusivement d'éléments recyclés, «Ailes d'argent» illustre parfaitement la créativité de cet artiste urbain. Inutile d'y chercher la moindre vis ou le moindre clou. Tout s'emboîte. Un peu à l'image de l'inventivité d'Yvan Barral.

Pour ses œuvres, il reprend les pièces que les magasins jettent. «Quand je vois une pièce, je sais tout de suite où je vais la mettre.»

Doté d'une créativité déconcertante, le personnage partage sa passion avec sourire dans la rue. «J'ai rien dans le ventre, je vis de l'aide sociale. Je mourrai artiste, même si je mourrai de faim. Ici, je suis content de donner le sourire aux gens qui vivent des moments difficiles ou qui ne mangent pas à leur faim», glisse-t-il avec humilité.

Parfois, les passants s'arrêtent, intrigués par l'œuvre. Alors, cet artiste de 42 ans leur présente son art. Un art qui ne se limite pas aux statues. «Je fais aussi de la peinture et des fresques. En fait, je crée la plupart des choses qui me passent par la tête.»

Outre le plaisir d'exposer son art de rue, ce que souhaite relever Yvan Barral, c'est que les projets d'urbanisme de Neuchâtel devraient davantage solliciter les artistes de la région. /mma

Votre publicité ici avec IMPACT_medias