Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le rap devient «Inévitables» à la Case à chocs

14 janv. 2011, 09:57

Déjà sur les ondes des radios Couleur 3 ou RTN, Trueman et Zoohaine, les rappeurs du groupe Inévitables, sortent leur premier album: «Juste un regard». Pour le vernissage, ils donnent un concert live ce soir, à partir de 23 heures au Queen Kong Club de la Case à chocs.

Un album qui aborde des thèmes très variés. De la police à la crise économique en passant par l'amour, un sujet rarement visité par l'univers hip-hop. Conformément aux standards de contestation du rap, les patrons et la police en prennent pour leurs grades: «On s'bouzille ensuite on s'accroche avec les gendarmes» entend-on dans le refrain de la chanson «On s'bouzille». Dans une autre litanie, ils égratignent le patronat: «C'est toujours les mêmes boss qui empochent les pièces, du coup les caisses de l'UBS se retrouvent sans espèces».

Preuve de la qualité du rap des deux Neuchâtelois, de nombreux guests sont venus «poser» leurs lyrics sur le disque. Y compris des pointures du rap français comme Haroun et Aketo, membres du collectif Sniper. Avec eux, ils ont enregistré le titre «Les dés sont jetés».

Le texte consacré à Xamax constitue une autre surprise de l'album. «Tous les sujets qui nous intéressent sont présents, donc une chanson pour Xamax avait sa place», relève Trueman. La chanson est régulièrement diffusée à la Maladière à l'occasion des matches des «rouge et noir». Si ce titre ne fait pas l'unanimité, les garçons pensent avant tout que c'est parce qu'ils se sont «essayés à un genre «plus familial» qui ne leur convient pas».

Enfin, plus généralement, ce premier album fait la part belle au scratch et aux allitérations. Des classiques du rap. Quant à la partie beat, elle est assurée avec brio par DJ Menas. /gve

Votre publicité ici avec IMPACT_medias