Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Plat Pays sourit aux grimpeurs neuchâtelois

30 juin 2011, 09:44

Cela pourrait sembler paradoxal, mais le Plat Pays attire les grimpeurs. Chaque année, les meilleures équipes mondiales de sauvetage par corde s'affrontent sur un parcours chronométré au GrimpDay de Namur. «Cette citadelle belge constitue un endroit rêvé», décrit le Service d'incendie et de secours (SIS) de Neuchâtel, qui s'y est senti tellement à l'aise qu'il a remporté la sixième édition du concours début juin. Les pompiers-ambulanciers avaient un titre à défendre: ils étaient déjà vainqueurs l'année précédente.

«C'est impressionnant que le petit Neuchâtel réussisse ça. Nous étions 40 équipes, de 14 nations différentes!», se réjouit Sébastien Grosjean, chef de section du SIS. Ce passionné de grimpe, qui a déjà gravi des pics vierges de plus de 7000 mètres dans l'Himalaya avec la section neuchâteloise du Club alpin, apprécie particulièrement la rencontre belge. «C'est toujours un peu tendu au début, il y a l'esprit de compétition. Mais ensuite l'ambiance est très sympa.»

Gestion du stress, rapidité et improvisation

La polyvalence de l'équipe neuchâteloise a fait la différence en Belgique, explique le meneur. «Les autres équipes sont composées de pompiers, de policiers ou de militaires. Etre pompier-ambulancier était un atout, spécialement pour la gestion du stress et la rapidité de décision. Nous devions improviser devant des situations que nous allions rencontrer», décrit Sébastien Grosjean. Sauver une victime prisonnière d'une voiture, en haut d'une pente, sur un fleuve, le long d'une tyrolienne ou encore descendre un brancard à la verticale font partie des défis du parcours.

L'équipe de Sébastien Grosjean participe depuis 2009 à la compétition. Composée de Vincent Haller, Stéphane Cosandier, Yves Vollenweider et Pierre Voumard, et des remplaçants David Balmer et Bernard Otter, l'équipe neuchâteloise change à chaque édition. «Faire un tournus permet de donner l'occasion à chacun de vivre cette expérience», explique le chef de l'équipe du SIS, forte d'onze pompiers-ambulanciers qui s'entraînent régulièrement au sauvetage en milieu périlleux. «Le GrimpDay nous apporte beaucoup. La compétition renforce l'esprit d'équipe et motive le groupe.» / ssa

Votre publicité ici avec IMPACT_medias