Marc Pantillon, pianiste neuchâtelois de renom, sort un nouveau disque

chargement

Musique en fête Le musicien s’est allié avec le hautboïste Fabrice Ferez pour enregistrer des œuvres de Messiaen, Martin ou encore Dutilleux.

 04.02.2019, 19:13
Marc Pantillon sera en concert à la 2e édition des Week-ends du piano ce dimanche.

Le pianiste neuchâtelois Marc Pantillon sort un nouveau disque consacré au répertoire du 20e siècle pour hautbois et piano. Il sera aussi en concert à deux pianos dimanche prochain à Neuchâtel, au temple du Bas.

Avant et Après la Seconde Guerre

Le pianiste Marc Pantillon et le hautboïste Fabrice Ferez signent ensemble un nouveau disque. Centré sur l’évolution du langage musical autour de la fin de la guerre, il rassemble notamment des œuvres de maturité d’Olivier Messiaen et de Frank Martin, mais aussi deux compositions de Henri Dutilleux. Marc Pantillon en a profité pour enregistrer les huit préludes pour piano solo de Frank Martin, œuvre qu’il affectionne particulièrement et qu’il tenait à enregistrer depuis longtemps.

C’est le troisième disque enregistré par le pianiste avec hautbois, et le deuxième avec Fabrice Ferez. Enfant déjà, Marc Pantillon a aimé cet instrument. De même, il confie avoir toujours beaucoup apprécié la musique de Messiaen. 

Toute une journée à deux pianos

Le musicien neuchâtelois se retrouvera d’ailleurs ce dimanche sur la scène du temple du Bas, à l’occasion de la 2e édition des Week-ends du piano. 

Une édition que la pianiste russe Katja Avdeeva, organisatrice de la manifestation, a souhaité diversifier au maximum: après un dimanche de jazz, le dernier Week-end du piano débutera samedi soir, avec un concert de musique russe. Le festival, dédié au piano, ne propose pas de récital solo cette année, mais un grand choix d’œuvres de musique de chambre surtout, qui mettent en valeur l’instrument.

Le dimanche sera dédié au répertoire à deux pianos. Au programme du premier concert: «Le sacre du printemps» de Stravinsky, «Rhapsody in Blue» de Gerschwin, dans un arrangement des deux pianistes, mais aussi deux sonates du compositeur neuchâtelois René Gerber.

Courtes lectures

Dans le concert du soir, Marc Pantillon et Katja Avdeeva, l’une de ses anciennes élèves, interpréteront les «Visions de l’Amen» d’Olivier Messiaen. Une œuvre très contemplative, extatique même. Contemporaine par sa construction, mais dont la sonorité reste tonale. 

Elle sera précédée d’une performance: la lecture d’extraits de l’ouvrage «Walking up the Mountain Track» («Gravissant la montagne») par son auteur Eric Schoones, accompagné d’illustrations au piano par Katja Avdeeva. Permettant d’entrer dans l’univers du pianiste, ces courtes lectures offrent un regard sur le musicien et sur son art.

Myassa Leal

Infos pratiques

Temple du bas, à Neuchâtel, samedi 9 février à 20h, et dimanche 10 février, 14h30 et 17h30.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Fait diversGrosse intervention policière à PeseuxGrosse intervention policière à Peseux

CultureLes cinémas ont rouvert dans le canton de NeuchâtelLes cinémas ont rouvert dans le canton de Neuchâtel

VidéoLe chat, un parasite?Le chat, un parasite?

Le chat, un parasite?

Les collections bestiales sont de retour. Le Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel vient de publier une nouvelle...

  21.04.2021 18:03  Neuchâtel

Point de vueHommage à un boulangerHommage à un boulanger

Hommage à un boulanger

Blogueuse culinaire, Heddi Nieuwsma, auteur du livre «Pains maison» sur les spécialités régionales, évoque l’héritage...

  21.04.2021 16:00
Premium
  Points de vue

EnseignementLittoral neuchâtelois: 300 tablettes tactiles pour renforcer l’enseignement numériqueLittoral neuchâtelois: 300 tablettes tactiles pour renforcer l’enseignement numérique

Top