Grosse intervention policière à Peseux
Une importante intervention policière est en cours à Peseux ce jeudi matin. La rue du Chasselas a été fermée.
22.04.2021 10:51Musique en fête Le musicien s’est allié avec le hautboïste Fabrice Ferez pour enregistrer des œuvres de Messiaen, Martin ou encore Dutilleux.
Le pianiste neuchâtelois Marc Pantillon sort un nouveau disque consacré au répertoire du 20e siècle pour hautbois et piano. Il sera aussi en concert à deux pianos dimanche prochain à Neuchâtel, au temple du Bas.
Le pianiste Marc Pantillon et le hautboïste Fabrice Ferez signent ensemble un nouveau disque. Centré sur l’évolution du langage musical autour de la fin de la guerre, il rassemble notamment des œuvres de maturité d’Olivier Messiaen et de Frank Martin, mais aussi deux compositions de Henri Dutilleux. Marc Pantillon en a profité pour enregistrer les huit préludes pour piano solo de Frank Martin, œuvre qu’il affectionne particulièrement et qu’il tenait à enregistrer depuis longtemps.
C’est le troisième disque enregistré par le pianiste avec hautbois, et le deuxième avec Fabrice Ferez. Enfant déjà, Marc Pantillon a aimé cet instrument. De même, il confie avoir toujours beaucoup apprécié la musique de Messiaen.
Le musicien neuchâtelois se retrouvera d’ailleurs ce dimanche sur la scène du temple du Bas, à l’occasion de la 2e édition des Week-ends du piano.
Une édition que la pianiste russe Katja Avdeeva, organisatrice de la manifestation, a souhaité diversifier au maximum: après un dimanche de jazz, le dernier Week-end du piano débutera samedi soir, avec un concert de musique russe. Le festival, dédié au piano, ne propose pas de récital solo cette année, mais un grand choix d’œuvres de musique de chambre surtout, qui mettent en valeur l’instrument.
Le dimanche sera dédié au répertoire à deux pianos. Au programme du premier concert: «Le sacre du printemps» de Stravinsky, «Rhapsody in Blue» de Gerschwin, dans un arrangement des deux pianistes, mais aussi deux sonates du compositeur neuchâtelois René Gerber.
Dans le concert du soir, Marc Pantillon et Katja Avdeeva, l’une de ses anciennes élèves, interpréteront les «Visions de l’Amen» d’Olivier Messiaen. Une œuvre très contemplative, extatique même. Contemporaine par sa construction, mais dont la sonorité reste tonale.
Elle sera précédée d’une performance: la lecture d’extraits de l’ouvrage «Walking up the Mountain Track» («Gravissant la montagne») par son auteur Eric Schoones, accompagné d’illustrations au piano par Katja Avdeeva. Permettant d’entrer dans l’univers du pianiste, ces courtes lectures offrent un regard sur le musicien et sur son art.
Myassa Leal
Temple du bas, à Neuchâtel, samedi 9 février à 20h, et dimanche 10 février, 14h30 et 17h30.
Une importante intervention policière est en cours à Peseux ce jeudi matin. La rue du Chasselas a été fermée.
22.04.2021 10:51Après presque six mois de fermeture, certaines salles de cinéma ont rouvert dans le canton ce mercredi. Les spectateurs...
21.04.2021 20:00Les collections bestiales sont de retour. Le Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel vient de publier une nouvelle...
21.04.2021 18:03 NeuchâtelBlogueuse culinaire, Heddi Nieuwsma, auteur du livre «Pains maison» sur les spécialités régionales, évoque l’héritage...
21.04.2021 16:00Le cercle scolaire de Cescole achètera 300 tablettes tactiles pour renforcer l’enseignement numérique dans ses huit...
21.04.2021 16:00