Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Le Petit Berger» peut vous contaminer

30 mai 2011, 15:14

Amateurs de fromage frais, attention! Des analyses ont établi la présence de «Listeria monocytogenes» dans «Le Petit Berger», de la laiterie-fromagerie Gérald Brunner à Lignières.

«Face au conséquences que peut causer la listeria, il s'agit de réagir très vite», prévient le chimiste cantonal Pierre Bonhôte. Le canton a lancé hier soir un appel à la population pour éviter de consommer ces fromages, s'ils ont été produits avant le 20 mai dernier. D'autres «Petit Berger» peuvent toutefois aussi être contaminés. Les détenteurs de tels produits doivent les détruire et désinfecter les lieux où ils sont stockés, par exemple avec de l'eau de Javel.

Consternation du fromager

La listériose touche surtout les enfants, les personnes âgées et les personnes à faible système immunitaire. Elle provoque souvent septicémies ou méningites, voire des fausses couches et s'accompagne de fièvres, maux de tête, nausées et vomissements. «Les personnes présentant ces symptômes doivent consulter un médecin», recommande le chimiste cantonal.

La présence de l'agent pathogène a été découverte suite à des analyses complémentaires demandées par le chimiste cantonal au producteur. «Des premiers prélèvements ont révélé des signes inquiétants au niveau de l'hygiène», explique Pierre Bonhôte. «Le producteur nous a immédiatement averti quand il a reçu les résultats.»

A Lignières, c'est la consternation. «En 15 ans, c'est la première fois qu'on trouve de la listeria dans mes tommes!», réagit Gérald Brunner. Le fromager a dû rappeler ses produits auprès des distributeurs et ne pourra plus livrer de marchandise. Ses «Petit Berger» sont distribués essentiellement dans les cantons de Neuchâtel, Berne, essentiellement dans le vallon de Saint-Imier. «Les fromages venaient d'être livrés, je les ai immédiatement retirés. J'espère très sincèrement qu'ils ne contamineront personne», souffle l'artisan.

Si le fromager craint les conséquences désastreuses que l'affaire pourra causer à son commerce, il répète que sa première inquiétude a été la santé de ses clients. Et de tempérer: «Seul un échantillon sur sept montrait une présence de listeria...» Une fois des assainissements effectués, des analyses devront prouver la salubrité de ces produits.

Trois morts en 2005

En Suisse, le système de déclaration obligatoire recense entre 40 et 60 cas de listériose par année. «J'ai appelé le médecin cantonal. Comme moi, il n'a jamais eu affaire à un tel cas depuis qu'il est en fonction», confie Pierre Bonhôte.

La dernière affaire de listériose dans le canton remonte à 2005. La bactérie avait été découverte dans des tommes neuchâteloises de la fromagerie Pagnier, à Travers. Un début d'épidémie, une dizaine de cas, avait entraîné la mort de trois personnes âgées et avait provoqué deux fausses couches.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias