01.02.2018, 15:02

Le Parlement des jeunes de Neuchâtel ne chômera pas en 2018

chargement
Le nouveau comité: Elyes Hammami, président, Sébastien Sancho et Joachim Mauron, membres (de g. à dr.).

Echange Deux gros événements sont prévus cette année pour le Parlement des jeunes de la Ville de Neuchâtel.

Le nouveau comité fraîchement élu du Parlement des jeunes de Neuchâtel (PJNE) aura du pain sur la planche cette année ! En effet deux événements majeurs, tant sur le plan national qu’international, se produiront au printemps et à l’automne, sous la conduite du PJNE. La venue de délégations suisses et européennes permettra aux jeunes d’élargir leur réseau, de travailler ensemble sur des problématiques communes et de découvrir de nouveaux lieux et horizons.

Premier événement attendu: du 4 au 6 mai, les jeunes parlementaires de la ville seront les hôtes de la rencontre annuelle du Parlement européen des Jeunes, réunissant sept villes de cinq pays. A ne pas confondre avec le European Youth Parliament (EYP), qui lui regroupe plus de quarante pays européens.

Collaboration

Des délégations du Portugal, de France, d’Espagne et d’Allemagne, composées chacune de quatre lycéens âgés de 16 à 18 ans et de deux professeurs accompagnants, sont invitées à venir échanger sur le thème de la participation citoyenne et ainsi présenter les différents modèles mis en place par chacune des villes.

Les sujets porteront notamment sur l'investissement des jeunes pour leurs pairs et pour leur ville, sur les espaces de participation et sur la collaboration mutuelle entre jeunes et autorités locales. Ces trois jours seront également rythmés par une soirée festive, des activités culturelles et des excursions dans la région.

180 jeunes de toute la Suisse

Autre événement phare, qui aura lieu du 26 au 28 octobre: la Conférence des parlements de jeunes (CPJ), plus grande manifestation réunissant les jeunes parlementaires suisses, chapeautée par la Fédération suisse des parlements de jeunes (FSPJ). Elle a pour but de mettre les jeunes en réseau afin de discuter et de travailler sur des sujets sociopolitiques ou culturels locaux et d’encourager l’intérêt et la participation à la chose publique.

Ce rassemblement annuel, qui existe depuis plus de 25 ans et fait intervenir des figures politiques et médiatiques suisses de premier plan, a réuni pas moins de 200 jeunes l’an dernier à Zurich. Cette année, sept ans après le dernier rassemblement à Neuchâtel, le PJNE attend quelque 180 jeunes parlementaires suisses.

Nouveau comité

Et qui dit nouvelle année, dit nouveau comité ou presque: en décembre dernier, trois des cinq capitaines du PJNE ont été réélus pour une année par leur assemblée. Elyes Hammami est reconduit à la présidence, aux côtés de Sébastien Sancho (secrétaire), Nicolas Rausa (logistique). Ils sont désormais accompagnés de Thomas Irrera (vice-président) et de Joachim Mauron (communication).

Le Parlement des jeunes de la Ville de Neuchâtel a été fondé en 1992 dans le but d’instaurer un dialogue constructif entre la jeunesse et les autorités communales

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

NEUCHÂTEL«Dans cette ville, on nous tend la main»«Dans cette ville, on nous tend la main»

NEUCHATEL"Notre but est de créer des projets""Notre but est de créer des projets"

Top