Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le papier joue les stars au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel

Au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, le papier devient terrain d’expérimentation et de partage au croisement des cultures. A découvrir dès le 9 mai.

05 mai 2021, 14:07 / Màj. le 06 mai 2021 à 10:30
Francine Mury et Jiang Zuqing à l'atelier de l'Université de Tsinghua, à Pékin (2018).

L’exposition qui s’ouvre dimanche 9 mai au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel est née de la rencontre entre Francine Mury et Jiang Zuqing. Les deux artistes travaillent à quatre mains sur d’immenses feuilles fabriquées selon les méthodes traditionnelles de la province chinoise de l’Anhui.

A huit mains

Deux autres femmes artistes complètent le parcours: la Suissesse d’origine chinoise Mingjun Luo construit et déconstruit l’art millénaire de la calligraphie dans une recherche identitaire très personnelle.

La musicienne israélo-américaine Sivan Eldar, pour sa part, met en sons le papier à travers une installation ludique et poétique réalisée en collaboration avec l’Ircam (Institut de recherche et coordination acoustique et musique de Paris).

Penser l’art autrement

Monumentales, couvrant souvent des parois entières du musée, les œuvres des quatre artistes ont pour la plupart été conçues spécialement pour l’événement.

L’organisation en pleine pandémie d’une exposition à huit mains, avec des artistes venant de trois...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias