Le niveau du lac de Neuchâtel inquiète les archéologues

chargement

Patrimoine Toujours extrêmement bas, le lac de Neuchâtel inquiète les archéologues. La baisse du niveau d'eau renforce le danger d'érosion sur les vestiges des villages lacustres du néolithique et de l'âge du Bronze.

  16.01.2017, 17:44
Le site de Bevaix - l'Abbaye est l'un des sites les plus surveillés. S'il est plus profond que son voisin de Bevaix - Treytel, l'Abbaye est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Avec un niveau d'eau mesuré à 428m76 ce midi, le lac de Neuchâtel, s'il s'est stabilisé ces derniers jours, reste extrêmement bas. Or, ce niveau inquiète les archéologues, soucieux pour les vestiges des habitations lacustres du néolithique et de l'âge du Bronze.

Si des pieux - les principaux témoins de ces villages âgés de 3000 à 6000 ans - se retrouvent à l'air libre sur les rives vaudoises (et sont alors soumis au gel et en grave danger), à Neuchâtel, c'est un renfort de l'érosion des couches archéologiques qui est surtout redouté.

Le site de Bevaix-Treytel (à l'ouest du port) est actuellement en première ligne. Actuellement, celui-ci se retrouve sous 50 centimètres d'eau, au lieu du mètre habituel. Les archéologues redoutent dès lors un coup de vent, durant lequel des vagues pourraient creuser la couche archéologique et détruire une partie des vestiges.

Les explications de Fabien Langenegger, archéologue et dendrochronologue, sont à lire dans nos éditions de ce mardi.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SécheresseRecord battu pour le niveau du lac de NeuchâtelRecord battu pour le niveau du lac de Neuchâtel

SÉCHERESSELe lac de Neuchâtel à deux centimètres de son recordLe lac de Neuchâtel à deux centimètres de son record

Lac de NeuchâtelLe niveau du lac de Neuchâtel à deux centimètres de son record asboluLe niveau du lac de Neuchâtel à deux centimètres de son record asbolu

Top