Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le niveau du lac de Neuchâtel inquiète les archéologues

Toujours extrêmement bas, le lac de Neuchâtel inquiète les archéologues. La baisse du niveau d'eau renforce le danger d'érosion sur les vestiges des villages lacustres du néolithique et de l'âge du Bronze.

16 janv. 2017, 17:44
Le site de Bevaix - l'Abbaye est l'un des sites les plus surveillés. S'il est plus profond que son voisin de Bevaix - Treytel, l'Abbaye est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Avec un niveau d'eau mesuré à 428m76 ce midi, le lac de Neuchâtel, s'il s'est stabilisé ces derniers jours, reste extrêmement bas. Or, ce niveau inquiète les archéologues, soucieux pour les vestiges des habitations lacustres du néolithique et de l'âge du Bronze.

Si des pieux - les principaux témoins de ces villages âgés de 3000 à 6000 ans - se retrouvent à l'air libre sur les rives vaudoises (et sont alors soumis au gel et en grave danger), à Neuchâtel, c'est un renfort de l'érosion des couches archéologiques qui est surtout redouté.

Le site de Bevaix-Treytel (à l'ouest du port) est actuellement en première ligne. Actuellement, celui-ci se retrouve sous 50 centimètres d'eau, au lieu du mètre habituel. Les archéologues redoutent dès lors un coup de vent, durant lequel des vagues pourraient creuser la couche archéologique et détruire une partie des vestiges.

Les explications de Fabien Langenegger, archéologue et dendrochronologue, sont à lire dans nos éditions de ce mardi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias