Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Neuchâtelois Raphaël Domjan est satisfait des premières modifications sur SolarStratos

SolarStratos, l'avion solaire du Neuchâtelois Raphaël Domjan est de retour dans son hangar de Payerne. Depuis mercredi, un pilote d'essais teste les améliorations qui ont été apportées à l'aéronef.

24 mai 2018, 18:22
SolarStratos vole à nouveau non loin de la région des Trois-Lacs


SolarStratos est à nouveau dans les airs. L’avion solaire qui doit emmener Raphaël Domjan 25 kilomètres au dessus de la surface de la planète terre est de retour à l’aéropole de Payerne après des modifications effectuées cet hiver en Allemagne, dans les ateliers du constructeur. Les premiers vols d’essais se sont déroulés mercredi et jeudi, ils se poursuivent aujourd’hui si la météo le permet.

Mercredi, c’est à 7h30 déjà que le premier vol a eu lieu. Le pilote d’essais est resté une vingtaine de minutes dans les airs afin de tester les capacités de l’oiseau solaire. «Quatre-vingt pour cent des modifications fonctionnement bien. C’est trop réjouissant!», commente Raphaël Domjan. Ces améliorations portent notamment sur le train, les empennages de profondeur et de direction ou l’aileron de gauchissement.

Il apparaît aussi que l’ajout d’un avant-frein sera indispensable tant SolarStratos est aérodynamique: «Sa finesse est trop importante», souligne l’éco-aventurier neuchâtelois, en indiquant que l’avion solaire plane trop bien quand il s’agit de regagner le plancher des vaches.

En attendant de pouvoir prendre les commandes

Les tests vont donc se poursuivre ces prochaines semaines. D’abord avec le seul pilote d’essais. Puis, après des tests de résistance et de vibration des ailes, SolarStratos pourra voler avec deux personnes. Ce n’est qu’après cette certification que Raphaël Domjan pourra prendre, seul, le manche à balai de SolarStratos.

Cet été, le Neuchâtelois retournera en Russie pour la poursuite des tests sur sa combinaison spatiale.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias