24.05.2018, 18:22

Le Neuchâtelois Raphaël Domjan est satisfait des premières modifications sur SolarStratos

chargement
SolarStratos vole à nouveau non loin de la région des Trois-Lacs

SolarStratos SolarStratos, l'avion solaire du Neuchâtelois Raphaël Domjan est de retour dans son hangar de Payerne. Depuis mercredi, un pilote d'essais teste les améliorations qui ont été apportées à l'aéronef.


SolarStratos est à nouveau dans les airs. L’avion solaire qui doit emmener Raphaël Domjan 25 kilomètres au dessus de la surface de la planète terre est de retour à l’aéropole de Payerne après des modifications effectuées cet hiver en Allemagne, dans les ateliers du constructeur. Les premiers vols d’essais se sont déroulés mercredi et jeudi, ils se poursuivent aujourd’hui si la météo le permet.

Mercredi, c’est à 7h30 déjà que le premier vol a eu lieu. Le pilote d’essais est resté une vingtaine de minutes dans les airs afin de tester les capacités de l’oiseau solaire. «Quatre-vingt pour cent des modifications fonctionnement bien. C’est trop réjouissant!», commente Raphaël Domjan. Ces améliorations portent notamment sur le train, les empennages de profondeur et de direction ou l’aileron de gauchissement.

Il apparaît aussi que l’ajout d’un avant-frein sera indispensable tant SolarStratos est aérodynamique: «Sa finesse est trop importante», souligne l’éco-aventurier neuchâtelois, en indiquant que l’avion solaire plane trop bien quand il s’agit de regagner le plancher des vaches.

En attendant de pouvoir prendre les commandes

Les tests vont donc se poursuivre ces prochaines semaines. D’abord avec le seul pilote d’essais. Puis, après des tests de résistance et de vibration des ailes, SolarStratos pourra voler avec deux personnes. Ce n’est qu’après cette certification que Raphaël Domjan pourra prendre, seul, le manche à balai de SolarStratos.

Cet été, le Neuchâtelois retournera en Russie pour la poursuite des tests sur sa combinaison spatiale.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

CirculationAppel à témoin après une collision sur l’autoroute dans le tunnel de GorgierAppel à témoin après une collision sur l’autoroute dans le tunnel de Gorgier

TransitionFête des vendanges de Neuchâtel: un quatuor pour rallumer la flammeFête des vendanges de Neuchâtel: un quatuor pour rallumer la flamme

NeuchâtelNeuchâtel: la Case à chocs revoit en urgence ses mesures de sécuritéNeuchâtel: la Case à chocs revoit en urgence ses mesures de sécurité

CinémaSamir: «Comme un «Toto» suisse à Dübendorf»Samir: «Comme un «Toto» suisse à Dübendorf»

OrnithologieTout savoir sur les oiseaux du lac de NeuchâtelTout savoir sur les oiseaux du lac de Neuchâtel

Top