Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Neuchâtelois Christian Clot a passé 40 jours sous terre

Spécialiste des milieux extrêmes, l’explorateur franco-neuchâtelois Christian Clot a passé 40 jours dans une grotte avec 14 personnes, pour tenter de comprendre les mécanismes de l’adaptation humaine en l’absence de repère temporel.

29 avr. 2021, 05:30
Le groupe de la mission Deep Time avant son entrée dans la grotte. Au centre, avec la veste rouge, le chef du groupe, le Neuchâtelois Christian Clot.

Le samedi 24 avril à 10h30, l’explorateur franco-neuchâtelois Christian Clot sortait de la grotte de Lombrives, dans le sud de la France, où il venait de passer 40 jours en compagnie de 14 personnes, sans aucun repère temporel.

Spécialiste des milieux extrêmes, directeur de l’Adaptation Institute, Christian Clot dirigeait une audacieuse mission souterraine. Son but: mieux comprendre le lien entre nos cerveaux et le temps. Il raconte son expérience.

Quel a été votre sentiment dominant lorsque vous êtes sorti de la grotte à la fin de la mission Deep Time?

La première chose à dire, c’est que quand on est venu nous annoncer que c’était fini, on ne s’y attendait pas, et on n’était pas très contents… Mais à la surface, il faisait très beau, le ciel était bleu, les arbres en fleurs. Les odeurs, les couleurs, le vent, tout était différent, ça a été un flash sensoriel énorme.

Sous...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias