06.09.2018, 16:10

Le Muséum de Neuchâtel s'intéresse aux pôles dans sa nouvelle exposition

chargement
L'exposition veut amener ses visiteurs à expérimenter eux-mêmes les pôles.

MUSEE La nouvelle exposition du Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel, intitulée "Pôles, feu la glace", met les pôles à l'honneur dès dimanche et est placée sous le parrainage de l'explorateur et glaciologue français Claude Lorius.

Les pôles sont à l'honneur dès dimanche au Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel. Cette nouvelle exposition, intitulée "Pôles, feu la glace", propose "une véritable odyssée dans des terres inconnues", promettent les organisateurs.

Les visiteurs partiront à la découverte des ours polaires et autres manchots, tout en se voyant proposer "une réflexion sociale sur l'avenir des écosystèmes", explique le musée dans un communiqué.

A lire aussi : Le Muséum veut devenir un vrai lieu de rencontre

Placée sous le parrainage de l'explorateur et glaciologue français Claude Lorius, l'exposition veut amener ses visiteurs à expérimenter eux-mêmes les pôles. Cela sera notamment le cas avec l'installation sonore "Effondrement !", qui fera entendre la rupture des glaciers des zones polaires.

D'autres problématiques liées aux changements climatiques seront abordées au fil de l'exposition. Le visiteur pourra lui-même témoigner en fin de parcours sur son ressenti à propos de ces bouleversements écologiques.

Images inédites

Parmi les autres temps forts annoncés, les hôtes du Muséum pourront visionner des images inédites de Luc Jacquet, le réalisateur de la célèbre "Marche de l'empereur", Oscar du meilleur documentaire en 2006 et qui narre la vie des manchots d'Antarctique.

 

 

En parallèle de l'exposition, une programmation culturelle et festive a été mise en place pour les prochains mois. Des "Journées de l'Antarctique" seront notamment organisées les 1er et 2 décembre avec diverses conférences et, en soirée, une "silent party" en doudoune.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AlimentationLe végétal, au Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel, on en fait tout un platLe végétal, au Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel, on en fait tout un plat

ReportageLes sorties nature du Muséum d’histoire naturelle, un "complément idéal"Les sorties nature du Muséum d’histoire naturelle, un "complément idéal"

NEUCHÂTELLes octodons n’accueilleront plus les visiteurs au MuséumLes octodons n’accueilleront plus les visiteurs au Muséum

RechercheUne étude du Jurassica Museum fait le tour du mondeUne étude du Jurassica Museum fait le tour du monde

Top