Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Surdosage mortel au home de Couvet: le médecin acquitté

Le Tribunal de police, à Neuchâtel, a libéré mardi de toute accusation le médecin neuchâtelois prévenu d'homicide par négligence. Le décès de son patient de 79 ans n'est pas dû à une violation du devoir de prudence.

20 févr. 2018, 15:32
Le médecin a été libéré de la prévention d'homicide par négligence.

Le médecin incriminé avait contresigné une fiche de traitement médicamenteux, sans se rendre compte d'une erreur de posologie. Celle-ci a probablement entraîné la mort par surdose du presque octogénaire, qui venait d'être transféré de Fleurier à Couvet.

La juge Corine Jeanprêtre a relevé que le médecin avait contresigné la fiche de traitement trois jours après l'admission de son patient au home. Le rertraité consommait depuis son arrivée une dose quotidienne de Methotrexate alors qu'il ne devait en prendre qu'une seule fois par semaine. "Le medécin est venu au chevet de son patient pour une toute autre raison" que le problème médicamenteux, relève la présidente du tribunal.

Conclusions civiles rejetées

Cette signature n'a pas l'importance qu'on voudrait lui donner, a encore souligné la juge, avant de prononcer l'acquittement du médecin.

Dans la foulée, les conclusions civiles des plaignantes sont rejetées, une indemnité de 11'800 francs est allouée au médecin pour sa défense et les frais de justices mis à charge de l'Etat.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias