Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le magasin Tosalli change de mains

Représentant de la troisième génération à la tête du commerce de sport, Gilbert Duvanel passe le témoin. Le repreneur est un ancien apprenti qui réalise son rêve.

09 sept. 2014, 00:01
data_art_8372012.jpg

C'est la fin d'une affaire de famille. Au 1er octobre, le magasin de sport Tosalli, à Colombier, aura changé de mains après trois générations (voire ci-dessous).

Ayant tenu la boutique pendant 34 ans, Gilbert Duvanel se refuse à toute "sensiblerie" et parle de "transmission avec le sourire" . Et avec un certain soulagement. C'est qu'une précédente tentative de remettre le commerce a échoué l'an dernier.

Parcours du combattant

Pour un repreneur, "c'est le parcours du combattant; les organismes financiers ne jouent plus le jeu" , déplore Gilbert Duvanel. "La situation économique fait que les banques n'ont plus besoin de ça" , renchérit David Mentha. Ce n'est qu'à la deuxième banque visitée, et grâce à "un business plan béton" que ce dernier a pu réaliser son rêve: reprendre les rênes de "Tosalli", là où il a fait son apprentissage avant de bifurquer dans les assurances.

"Quand on voit l'évolution du commerce...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias