Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le législatif dit oui à la salle de spectacles

23 juin 2011, 09:33

L'histoire court depuis 1989, elle est sur le point de trouver son épilogue. En séance mardi soir, les conseillers généraux de Cornaux ont répondu un oui franc et massif à la demande de crédit relative à la construction d'une salle de spectacles polyvalente, à la rénovation et transformation du bâtiment de l'ancien collège et à la création d'appartements dans le bâtiment communal. Une demande chiffrée à 6,2 millions de francs.

Des questions...

Une seule voix s'est abstenue, tandis que les autres ont suivi les recommandations du Conseil communal, non sans demander quelques précisions. Le groupe libéral-radical notamment a interrogé l'exécutif sur des aspects financiers. On a demandé si la hausse du coefficient fiscal de cinq points, prévue dans un scénario catastrophe, serait suffisante, si une marge de sécurité était prévue dans le cas de surprises dans les travaux de l'ancien collège et du bâtiment de Clos Saint-Pierre. On a aussi cherché à savoir si ces projets auraient une influence sur la péréquation financière. Chez les socialistes, les questions tournaient davantage autour des compétences énergétiques des bâtiments créés ou rénovés.

...et des réponses

Malgré les nombreuses questions, sur deux thèmes totalement différents, le président de l'exécutif a été le seul à intervenir sur ce dossier. Claudio Rocchetti, en charge de l'administration, des finances et des bâtiments, ne s'en est d'ailleurs pas caché: «Je suis malheureusement le seul à connaître les particularités du dossier», a-t-il lâché. Avant d'expliquer que les bénéfices réalisés au cours de l'exercice précédent permettaient de financer les amortissements et l'emprunt. Il a ajouté que Cornaux disposait d'une fortune confortable et que donc il était très peu probable qu'une hausse du coefficient fiscal excède les cinq points. «Si elle a lieu», a insisté Claudio Rocchetti.

Au sujet de l'impact sur la péréquation financière, Cornaux faisant partie des communes contributrices, le président du Conseil communal s'est montré moins précis. Il a néanmoins relevé que si les autres communes n'élevaient pas leur fiscalité, Cornaux pourrait voir sa contribution diminuer.

Dans sa réponse, aux socialistes, il a assuré que les exigences en matière d'isolation et de production d'énergies renouvelables seraient largement satisfaites. Par exemple, l'ancienne salle de gym serait recouverte de 60 mètres carrés de panneaux solaires. L'installation servirait entre autre à chauffer l'eau des salles de douches du bâtiment.

En outre, un site internet sera mis en ligne afin que les Corbanetchs puissent poser toutes leurs questions./  gve

Votre publicité ici avec IMPACT_medias