13.02.2020, 11:39

Le Landeron: plus de 90'000 francs pour rénover le Boluart

chargement
Le bâtiment nommé "Boluart" va subir un lifting.

Patrimoine Le Conseil d'Etat a accordé une subvention provisoire de 91'114 francs pour les travaux de restauration du bâtiment qui abrite l'école enfantine du Landeron. Ses premières traces remontent à 1499.

Le bâtiment de Boluart au Landeron va faire peau neuve. Le Conseil d’Etat neuchâtelois a accordé un crédit provisoire de 91 114 francs à l’Oeuvre des Soeurs afin de rénover la bâtisse vieille de plus de 600 ans. Le bâtiment abrite aujourd’hui l’école enfantine.

Les restaurations concerneront les façades, la toiture et des tourelles de l’infrastructure, indique l’Etat ce jeudi. «Ce bâtiment cité en 1499 sous le nom de ‘Boluart’ défendait à l’origine l’entrée du Bourg. Son caractère défensif a disparu au milieu du 18e siècle. L’édifice est alors occupé par une école à l’ouest et une forge à l’est, rachetée en 1836», est-il précisé.

En 1844, l'ensemble est surélevé et redistribué sur les plans de l'architecte Louis Châtelain et bénéficie d'un don du roi de 2'000 livres. En 1904, le bâtiment est vendu à la paroisse catholique.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

MobilitéLe Landeron: des citoyens s’opposent à la démolition d’une passerelle piétonneLe Landeron: des citoyens s’opposent à la démolition d’une passerelle piétonne

IncendieLe Landeron: matériel de chantier en feuLe Landeron: matériel de chantier en feu

MusiqueLe Landeron: Le Madrigal propose un tour du monde des chants de NoëlLe Landeron: Le Madrigal propose un tour du monde des chants de Noël

Top