Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Landeron: "Les flammes faisaient 15 mètres de haut"

Un ou plusieurs pyromanes ont sévi au Landeron dans la nuit de vendredi à samedi. Arrivé à son entreprise quand les feux débutaient, Thierry Turuvani a bien failli se trouver nez à nez avec les incendiaires.

30 août 2014, 17:55
Les flammes ont complètement détruit un bateau dans le parc du Centre nautique du Landeron.

"Je rentrais des "Médiévales", Il était 1h30 quand je suis arrivé. J'ai vu que ça brûlait au fond". A peine Thierry Turuvani s'est rendu compte qu'une bâche posée sur deux remorques était en feu, qu'un deuxième foyer prenait de l'ampleur, sur un bateau cette fois-ci, dans la nuit de vendredi à samedi. Le patron du Centre nautique du Landeron ignore qui a bien pu bouter le feu autour de sa halle, et peut-être aussi en trois autres lieux proches de la vieille ville. "je n'ai vu personne", poursuit celui qui a été pompiers durant 20 ans. "Je n'avais pas les clés, je n'ai même pas pu aller chercher un extincteur. De toutes manières, rapidement, les flammes faisaient 15 mètres de haut!", explique Thierry Turuvani. Deux remorques sont touchées, un bateau totalement détruit et la structure faîtière endommagés, sans parler des dégâts dus à la fumée.

Crèche fermée et déplacée

La structure d'accueil Le Loupiot, à la rue de la Citadelle 5, a également été ciblée. Le ou les très mauvais plaisantins ont mis le feu entre ce local et la maison voisine, distante de deux mètres au plus. Les flammes ont rapidement crevé le toit de la crèche. Les pompiers pu maîtriser le feu et sauver les deux maisons. Samedi après-midi, les hommes du feu ont pompé l'eau qui s'est accumulée dans la structure d'accueil. La crèche, qui accueille 24 enfants de 2,5 à 5 ans, ne pourra évidemment pas rouvrir lundi matin. "On m'a tout de suite proposé d'occuper temporairement un local au Temple. Une maman s'est offerte pour m'apporter des jeux et des livres, puis une autre et une autre...", se indique en exprimant sa reconnaissance Josiane Habegger, directrice du Loupiot.

Le SIS en renfort

"Nous avons circonscrit le feu du Loupiot depuis l'intérieur de la maison voisine", explique le capitaine Etienne Muttner, du Centre de secours de l'Entre-deux-Lacs. Il est intervenu avec une quarantaine d'hommes et des renforts du SIS de Neuchâtel pour intervenir sur les quatre feux qui ont été boutés en à peine deux heures au Landeron. "Nous avons notamment eu besoin du tonnes-pompe de réserve du SIS, car notre deuxième équipement est en panne de machinerie", poursuit le pompier. Dans l'ordre, ses équipes sont intervenues à la crèche, puis pour tenter,en vain, de sauver un dépôt agricole, au Centre nautique, et, enfin, sur une serre. Deux blessés légers sont à dépolorer parmi les pompiers.

Appel à témoin

Un procureur a ouvert une instruction pénale. La police neuchâteloise lance un appel à témoin et prie de transmettre toute information utile à l'enquête en appelant au 032 889 9000 ou au poste de police le plus proche.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias