Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Landeron: les élèves de la 11MA51 se confient à l'occasion de la Semaine des médias

Arcinfo s'est rendu ce vendredi matin dans une classe du centre des Deux Thielles au Landeron dans le cadre de la Semaine des médias. A cette occasion, les élèves de la 11MA51 nous ont confié quels usages ils font des médias.

13 mars 2015, 11:40
Comprendre les pratiques des jeunes pour les accompagner.

Dans le cadre de la Semaine des médias, Arcinfo s'est rendu dans la classe 11MA51 du centre des Deux Thielles au Landeron. Plusieurs élèves âgés de 14 à 15 ans ont accepté de répondre à nos questions à propos de leurs consommations des médias et du nombre d'heures qu'ils y consacrent quotidiennement. Ils nous ont également confié dans quel but ils utilisaient les médias et comment ils imaginaient ceux du futur.

Matti, Caroline, Clothilde, Thomas:

"On visite plus souvent la télévision, les réseaux sociaux, Internet et moins la presse écrite. On passe environ trois à quatre heures par jour à consommer des médias surtout pour le divertissement et les informations générales. On espère un retour vers les médias plus traditionnels."

Ophélie, Ophélie, Greg:

"On lit souvent les journaux, on regarde le JT et certains d'entre nous consultent Facebook. Pour le temps, ça varie de 5 minutes par semaine à trois heures par jour! C'est pour s'informer, s'amuser et se contacter. Ça pourrait partir de plus en plus vers le numérique, mais ce n'est pas forcément la meilleure chose."

Jade, Léa, Hana:

"Les réseaux sociaux sur notre smartphone, les stories snapchat de la presse people. On passe 10-30 minutes à lire des articles et pour les réseaux sociaux 3-4 heures par jour. On les utilise en tant que divertissement et aussi pour suivre l'actualité. On pense que les journaux vont devenir uniquement en ligne, ce qui nous permet de nous rendre compte tout de suite de ce qui se passe dans le monde, mais on espère quand même avoir encore des journaux en papier pour en faire la couverture!"

Antoine, Jordan, Lucie, Mickela:

"On utilise principalement les smartphones pour aller sur les réseaux sociaux et écouter de la musique, mais on regarde aussi la télé et l'ordinateur quand on a le temps. On passe environ une à trois heures par jour sur nos écrans. On utilise les médias surtout pour se divertir, communiquer et passer le temps. On pense qu'avec les nouveautés comme les smartwatches et les Google Glass on sera de plus en plus connecté. Ce ne sera pas forcément mieux ou moins bien, mais différent."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias