Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le joran balaie le Littoral et la tente du FC Boudry

Le passage d'un front froid fait souffler des rafales à plus de 100 km/h et fait chuter les températures.

14 juin 2013, 01:01
data_art_7137594.jpg

Le Football club et la commune de Boudry vont devoir s'atteler à une tâche imprévue d'ici à samedi soir: remonter une tente pour l'inauguration des installations sportives du plateau de Perreux. Le coup de vent du nord-ouest d'hier soir a en effet balayé la tente montée pour la cérémonie de samedi. A 22 heures, la mise à terre de cette tente apparaissait comme le plus important dégât subi par le Littoral neuchâtelois. Fort heureusement, selon le vice-président du comité d'organisation de l'inauguration Raphaël Fischer, personne ne se trouvait sous l'ins tallation au moment où elle a cédé.

Annoncé par les météorologues durant la journée, le coup de vent a particulièrement touché Cressier et Neuchâtel, où des rafales à 118 km/h, respectivement 110 km/h, ont été mesurées entre 20h30 et 21h30. Selon un communiqué de MeteoNews, "le joran a également soufflé par rafales tempétueuses à Bière (92 km/h), Nyon (89 km/h), ou Mathod (84 km /h). Le vent de nord-ouest s'est également engouffré dans le Chablais, avec 85 km/h à Aigle." Vers 22 heures, le vent soufflait encore entre 85 et 93 km/h sur le Littoral.

"C'est une situation typique d'une transition entre le chaud et le froid" , explique Frédéric Glassey, de MeteoNews. "Il y a une grosse différence de température qui crée un puissant appel d'air. C'est ce qui fait que le pied du Jura a subi ces fortes rafales alors que le vent ne soufflait que faiblement dans les Montagnes."

Cette transition s'est aussi manifestée dans les températures: le passage du front froid les a fait baisser de 10 à 15 degrés selon les endroits.

En plus de mettre la tente du FC Boudry en lambeaux, les intempéries d'hier ont fait tomber plusieurs arbres, indique la Police neuchâteloise. La chute d'un "gros arbre" a ainsi entraîné la fermeture de la route entre Bôle et Rochefort. La route entre Saint-Blaise et Lignières a également dû être fermée pour une raison analogue. La police annonçait également la chute d'un arbre sur la route Boudry-Bevaix.

Pour sa part, le Service d'incendie et de secours de Neuchâtel a dû faire "de la prévention et des remorquages sur le lac" , mais il n'avait pas d'événement majeur tel qu'une disparition de personne à signaler.

Si les prévisions d'hier soir se révèlent fondées, le temps a dû largement s'améliorer à l'heure où vous lirez ces lignes. MeteoNews annonçait "une journée ensoleillée et agréable vendredi. Les maximales ne devrait pas dépasser 22 à 27 degrés de Delémont à Sion. Une nouvelle vague de forte chaleur, plus intense et durable s'installera dès samedi, avec des maximales comprises entre 32 et 35 degrés en plaine lundi et mardi. De forts orages pourraient mettre un terme à cette vague de chaleur durant la journée de mercredi." 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias