Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 8

Le jardin choie les abeilles sauvages

Avec l’aide de l’association Sorbus et du Muséum d’histoire naturelle, le Jardin botanique aménage plusieurs endroits propices à la nidification des bourdons et autres insectes.

10 avr. 2017, 00:15
DATA_ART_11091391

De l’extérieur, ce ne sont pas les travaux les plus impressionnants, mais leurs effets pourraient l’être beaucoup plus. En collaboration avec l’association Sorbus et le Muséum d’histoire naturelle, le Jardin botanique de Neuchâtel aménage des espaces propices à la nidification des abeilles sauvages. Aussi diversifiés que spécialisés (lire ci-dessous), ces insectes sont aussi, pour un nombre assez important d’espèces, menacés de disparition.

«Il y a 600 espèces d’abeilles sauvages en Suisse selon une liste de 1950. Depuis, plus de 60 ont disparu et 200 sont menacées», explique Blaise Mulhauser, directeur du Jardin botanique. Trois causes majeures font disparaître ces bourdons et autres osmies. Soit les pesticides, la disparition et la fragmentation des habitats propices à ces insectes et le manque de fleurs et de diversité végétale, dû notamment aux monocultures.

Un havre pour abeilles

Plutôt épargné par les pesticides, le vallon de l’Ermitage, avec ses nombreuses fleurs, représente dès...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias