23.11.2020, 14:14

Le Jardin botanique de Neuchâtel se lance dans le cuir végétal

chargement
Issues de plantes telles que le lin, le maïs ou l’ananas, les pièces confectionnées par le Jardin botanique de Neuchâtel ressemblent à s’y méprendre à du cuir d’origine animale.

Écologie Afin de sensibiliser le public à l’impact écologique du tannage du cuir, le Jardin botanique de la ville de Neuchâtel a récemment ouvert un atelier de «maroquinerie végétale». Sacs et autres accessoires y sont fabriqués à partir de fibres végétales.

Depuis plusieurs années, les organisations non gouvernementales tentent d’alerter l’opinion publique sur les effets néfastes de l’industrie de la mode sur l’environnement. Parmi les activités pointées régulièrement du doigt, le travail du cuir figurerait au palmarès des dix activités les plus polluantes pour la planète.

Plongées dans des bains de sulfures et de chlorures, puis stabilisées à l’aide de chromates, les peaux laissent échapper des substances cancérigènes dans les eaux usées. Dans les pays qui ne possèdent pas d’infrastructures développées pour le traitement des eaux, le travail du cuir représente un réel danger pour les populations.

En guise d’alternative, le Jardin botanique de Neuchâtel a décidé de mettre sur pied un atelier pas comme les autres. Sacs à main, porte-monnaie et trousses y sont confectionnés en «cuir végétal» par un ancien maroquinier, Fernando Gouveia de Macedo. Durables, ces produits sont réalisés à partir de fibres 100% végétales, issues de plantes telles que le lin, le maïs ou l’ananas et ressemblent à s’y méprendre au cuir d’origine animale.

Pour en savoir davantage

Crise sanitaire oblige, le Jardin botanique a dû s’adapter, mais continue malgré tout la vente de ses articles en cuir végétal. Il suffit de contacter le secrétariat pour convenir d’un rendez-vous au 032 718 23 50 ou par courriel à jardin.botanique@unine.ch.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AlimentationEnvironnement: un régime alimentaire végétalien serait le moins mauvais pour le climatEnvironnement: un régime alimentaire végétalien serait le moins mauvais pour le climat

AlimentationLe végétal, au Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel, on en fait tout un platLe végétal, au Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel, on en fait tout un plat

modeJean-Paul Gaultier renonce à la fourrure animale et au cuirJean-Paul Gaultier renonce à la fourrure animale et au cuir

EtudeEcologie: le niveau de vie des Suisses pèse lourd sur le bilan carboneEcologie: le niveau de vie des Suisses pèse lourd sur le bilan carbone

Top