Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Au Jardin botanique de Neuchâtel, c'est à vous de faire l'expo!

Avec "Objets de cultures. Ces plantes qui nous habitent", le Jardin botanique de la Ville de Neuchâtel propose une exposition qui sort de l'ordinaire. Le public est invité au fil des semaines à la compléter. Les femmes étrangères de l'association Recif ont entamé la démarche.

11 janv. 2018, 12:54
L'exposition s'ouvre samedi.

Le Jardin botanique de la Ville de Neuchâtel inaugure l'année de ses 20 ans de présence au Vallon de l'Ermitage par une exposition citoyenne. Intitulée "Objets de cultures. Ces plantes qui nous habitent", elle occupe la totalité de l'appartement du 1er étage de la villa qui abrite l'administration.

Pour le moment, on découvre environ 80 éléments, dont la plupart ont été offerts par les femmes étrangères de l'association Recif. Ces éléments ont pour particularité d'être tous végétaux ou en lien avec l'usage de végétaux. Epices, thés, cafés, fiole d'huile de cèdre, feuilles d'olivier utilisée en infusion, cosmétiques, côtoient meubles en bois ou en fibres végétales. L'exposition lie ainsi la migration des êtres humains à le migration des plantes.

Chaque élément de l'exposition est accompagné d'une présentation élaborée par celui ou celle qui le propose. Les femmes étrangères ont été invitées à le faire dans leur langue maternelle. Au foisonnement des propositions végétales s'ajoute le foisonnement linguistique. Les textes principaux ont été traduits en quinze langues. Certains témoignages sont proposés sous forme de vidéo ou d'enregistrements.

Les visiteurs sont invités, tout au long des 11 mois que va durer l'exposition, à apporter à leur tour des éléments liés au végétal qui y prendront place, avec leurs témoignages.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias