Au Jardin botanique de Neuchâtel, c'est à vous de faire l'expo!

chargement

Culture Avec "Objets de cultures. Ces plantes qui nous habitent", le Jardin botanique de la Ville de Neuchâtel propose une exposition qui sort de l'ordinaire. Le public est invité au fil des semaines à la compléter. Les femmes étrangères de l'association Recif ont entamé la démarche.

 11.01.2018, 12:54
1/13  

Le Jardin botanique de la Ville de Neuchâtel inaugure l'année de ses 20 ans de présence au Vallon de l'Ermitage par une exposition citoyenne. Intitulée "Objets de cultures. Ces plantes qui nous habitent", elle occupe la totalité de l'appartement du 1er étage de la villa qui abrite l'administration.

Pour le moment, on découvre environ 80 éléments, dont la plupart ont été offerts par les femmes étrangères de l'association Recif. Ces éléments ont pour particularité d'être tous végétaux ou en lien avec l'usage de végétaux. Epices, thés, cafés, fiole d'huile de cèdre, feuilles d'olivier utilisée en infusion, cosmétiques, côtoient meubles en bois ou en fibres végétales. L'exposition lie ainsi la migration des êtres humains à le migration des plantes.

Chaque élément de l'exposition est accompagné d'une présentation élaborée par celui ou celle qui le propose. Les femmes étrangères ont été invitées à le faire dans leur langue maternelle. Au foisonnement des propositions végétales s'ajoute le foisonnement linguistique. Les textes principaux ont été traduits en quinze langues. Certains témoignages sont proposés sous forme de vidéo ou d'enregistrements.

Les visiteurs sont invités, tout au long des 11 mois que va durer l'exposition, à apporter à leur tour des éléments liés au végétal qui y prendront place, avec leurs témoignages.

Pratique

Vernissage samedi 13 janvier, de 17h à 20h. Musique africaine, en collaboration avec l'association Recif. Tout au long de l'année, de nombreux événements sont programmés. Ils culmineront le 23 septembre lors de la fête du 20e anniversaire.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AccidentMarin: elle fait un malaise après son accidentMarin: elle fait un malaise après son accident

FestivitésNeuchâtel: la Fête des voisins rencontre un grand succèsNeuchâtel: la Fête des voisins rencontre un grand succès

FresqueNeuchâtel: une fresque photographique pas banaleNeuchâtel: une fresque photographique pas banale

Artistes de rueNeuchâtel: une guggenmusik débarque par surprise au centre-villeNeuchâtel: une guggenmusik débarque par surprise au centre-ville

CirculationMotard blessé dans un accident à NeuchâtelMotard blessé dans un accident à Neuchâtel

Top