Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Jardin botanique de Neuchâtel distingué

L’institution neuchâteloise a reçu ce jeudi le Prix 2020 de la Société suisse de pédologie – la science des sols – pour son exposition permanente de la Maison des sols.

19 mars 2021, 11:49
La Maison des sols voit son exposition distinguée.

Un prix pour la Maison des sols du Jardin botanique de Neuchâtel. La Société suisse de pédologie – la science de la formation et l’évolution des sols – a décidé d’honorer l’institution neuchâteloise de son prix 2020, remis un peu plus tard que prévu, pandémie oblige.

«Ce groupe d’experts nationaux sur l’étude des sols a remis sa distinction 2020 lors de son assemblée générale annuelle organisée par visioconférence», indique la Ville de Neuchâtel dans un communiqué diffusé ce vendredi. Pour la société, l’exposition «contribue à rendre clair pour le public l’idée que le sol est vivant», selon l’écotoxicologue Sophie Campiche.

Une étude grâce au prix

Ce prix vise à encourager l’innovation dans le domaine de l’étude des sols. Ce que font la Maison des sols et son exposition «Voyage au cœur vivant de la terre», installées au Jardin botanique depuis 2019 dans un cabanon de tourbier.

Avec ce prix, dont le montant n’est pas précisé, le Jardin botanique souhaite mener une recherche scientifique sur l’effet des sols des toits végétalisés pour créer des îlots de fraîcheur. Un élément «particulièrement important» dans les environnements urbains futurs, en raison du dérèglement climatique, précise le communiqué. Quinze sondes thermiques seront installées sur le toit de la Maison des sols, afin d’enregistrer la température de différents substrats.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias