Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le hip-hop a la cote à Festi'neuch

Avec Orelsan, Bigflo & Oli, Roméo Elvis ou encore Keny Arkana, le rap et le hip-hop tiennent une place de choix dans la programmation de Festi’neuch cette année. Décryptage.

15 juin 2018, 18:24
Roméo Elvis, Keny Arkana et Bigflo & Oli seront aux Jeunes-Rives ce week-end.

Il suffisait de se glisser sous le Chapiteau de Fesit'neuch durant le concert d’Orelsan ce jeudi ou de voir la vitesse à laquelle s'est remplie la soirée de samedi où se produiront Bigflo & Oli pour s'en assurer: le hip-hop francophone a la cote.

"C’est le genre qui appelle le plus les jeunes actuellement", confirme Antonin Rousseau, programmateur du festival. Et celui qui, de facto, rapporte le plus, économiquement parlant.

En adéquation avec leur génération

"Si on compare à ce qui se faisait quinze ans en arrière, le hip-hop occupe une place plus importante dans les affiches des festivals. De plus en plus d'artistes sont programmés", soutient le programmateur. Sur les Jeunes-Rives, cela se manifeste par la présence d'Orelsan, Bigflo & Oli, Roméo Elvis ou encore Keny Arkana.

Sont-ils très différents des grands noms des années 90 comme IAM, NTM, MC Solaar, Doc Gynéco? Le boss de Festi'neuch répond en nuances. "A chaque période, les groupes sont en adéquation avec la génération à laquelle ils s'adressent. Mais cela reste une musique engagée, qui dénonce." Il rapproche ainsi les Toulousains Bigflo & Oli aux Parisiens de NTM et souligne le caractère quasiment pamphlétaire de Keny Arkana. Et de soutenir: "Le rap a toujours eu plusieurs formes".

L'exemple belge

Parmi les artistes à panacher le panorama actuel, on citera la scène belge, en pleine effervescence. En quelques années, le plat pays a ainsi vu éclore des artistes comme Damso, Jeanjass et Caballero, Krisy ou encore Roméo Elvis qui se produira samedi à Neuchâtel.

Une bonne chose? "Lorsqu’un artiste émerge, il devient un exemple pour les autres formations du milieu. Cela a un effet décomplexant et leur ouvre la voie", se réjouit Antonin Rousseau. D'où l'intérêt pour une manifestation comme Festi'neuch de donner leur chance aux jeunes formations régionales. Et cela ne vaut pas que pour le rap.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias