Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Grand Conseil vaudois soutient les éoliennes au Creux-du-Van

Le Grand Conseil vaudois s’est clairement prononcé mardi en faveur de l’énergie éolienne. Il a refusé une intervention parlementaire demandant un moratoire et classé la pétition «Sauvez Chasseron – Creux-du-Van».

05 juin 2019, 11:17
Le Grand Conseil vaudois a classé la pétition «Sauvez Chasseron - Creux-du-Van».

Malgré la netteté des résultats, le débat a duré près de deux heures. Finalement, les députés ont rejeté par 103 voix contre 14 et 12 abstentions la détermination de l’UDC Yvan Pahud exigeant un moratoire sur l’implantation d’éoliennes industrielles par mesure de précaution.

Pétition balayée

Les élus ont ensuite décidé de purement et simplement classer la pétition demandant de «renoncer à toute implantation d’éoliennes industrielles» dans la région Chasseron – Creux-du-Van. Ils ont voté main levée «à une évidente majorité», avec quelques avis contraires et des abstentions.

Dans le contexte de l’urgence climatique décrété récemment par le Grand Conseil, beaucoup de députés ont tenu à marteler leurs positions, au nom souvent de «la cohérence». Si l’on veut sortir du nucléaire et lutter sans attendre contre le réchauffement des températures, il faut agir, même si les éoliennes ne sont pas parfaites.

Economie touristique

La discussion sur la pétition Chasseron – Creux-du-Van a reproduit pour ainsi dire les propos tenus sur la détermination Pahud, ce dernier jugeant que l’on allait «sacrifier l’économie touristique» de cette région emblématique avec les éoliennes.

La conseillère d’Etat Jacqueline de Quattro a rétorqué en soulignant le travail étroit sur le sujet mené depuis des années entre Vaud et Neuchâtel. Des mâts ont été déplacés et les mesures compensatoires sont non négligeables, a-t-elle affirmé.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias