Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Neuchâtel: le déficit de 4,3 millions devient un petit bénéfice de 120'000 francs

Le Conseil communal de Neuchâtel pensait présenter des comptes 2017, déficitaires à hauteur de 4,3 millions de francs. Un déficit lié à la création d'une réserve d'un montant similaire. Mais l'organe de révision a jugé cette réserve non conforme à la loi cantonale sur les finances. Résultat, le déficit se transforme en un bénéfice de 120'000 francs.

18 avr. 2018, 18:30
Les comptes 2017 affichent finalement un bénéfice de 120'000 francs alors que le Conseil communal tablait sur déficit de 4,3 millions.

Chaque année, les communes neuchâteloises doivent réévaluer, dans leurs comptes, les actions de leur patrimoine financier. Cette opération purement comptable peut entraîner des différences importantes d'une année à l'autre, en fonction des performances des marchés financiers.

Pour éviter ce jeu de yo-yo, le Conseil communal de Neuchâtel pensait attribuer la plus-value enregistrée en 2017, un peu plus de 4,3 millions de francs, à une réserve de réévaluation du patrimoine financier. De cette manière, cette plus-value comptable n'aurait pas figuré dans les comptes 2017. Le résultat final aurait donc dû présenter un déficit de près de 4,3 millions de francs.

Comptes retoqués

Mais la loi cantonale sur les finances de l'Etat et des communes (LFinEC) ne prévoit pas explicitement la création d'une telle réserve. L'organe de révision a donc retoqué les comptes tels qu'ils lui étaient présentés et a demandé au grand argentier communal et président de la Ville, Fabio Bongiovanni,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias