Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le cygne se serait fait arracher la tête

L'inspecteur de la faune, la Police neuchâteloise et le vétérinaire cantonale dénoncent tous l'acte de "cruauté", après la découverte dimanche d'un cygne la tête arrachée sur les rives du lac. L'acte serait vraisemblablement l'oeuvre d'un groupe.

20 mai 2014, 08:31
data_art_8070401.jpg

Tous les interlocuteurs neuchâtelois sont d'accord sur un point. La décapitation du cygne retrouvé au bord du lac de Neuchâtel est un acte de "cruauté". ll convient de retrouver le(s) coupable(s).

De sa mémoire d'inspecteur cantonal de la faune, Jean-Marc Weber n'a pas souvenir d'avoir eu connaissance d'un cas similaire. Appelé à établir un constat d'après des photos, il privilégie " la piste de l'intervention humaine ". Selon lui, la tête semble avoir été arrachée et non pas coupée.  "Il est impossible pour une seule personne de commettre un tel acte".

Pour Pierre-Louis Rochaix, porte-parole de Police neuchâteloise, il convient d'attendre le résulat de l'enquête. "Tant qu'on ne sait pas comment se sont déroulées les choses, toutes les suppositions restent possibles.". "Peut-être qu'un groupe de fêtards n'a pas vu le cygne en train de couver, que celui-ci les a attaqués et qu'ils se sont défendus."

" Soit la plus grande infraction figurant dans la loi sur la protection des animaux ", relève le vétérinaire cantonal, Pierre-François Gobat.

Une enquête est en cours afin de déterminer la manière exacte dont l'oiseau a été décapité et de retrouver le ou les auteurs de cet acte.

Plus d'informations dans notre édition du jour.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias