Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le crâne de cristal d'Indiana Jones au Laténium

06 juil. 2011, 14:26

Le crâne de cristal «aztèque», rendu célèbre par le film de Steven Spielberg «Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal» a été prêté au Laténium par le Musée du Quai Branly de Paris. Il est à découvrir jusqu'au 8 janvier 2012 dans le cadre de l'exposition «L'âge du Faux». Cet objet insolite apparaît pour la première fois au Mexique vers 1875.

Une analyse attentive montrera quelques années plus tard que l'objet est bien en cristal de roche, mais qu'il a été taillé avec des outils en fer, métal inconnu par les populations préhispaniques, a indiqué aujourd'hui le Laténium.

La datation par hydratation du quartz effectuée par le laboratoire du Musée du Louvre en 2008 montre que la fabrication de l'exemplaire de Paris remonte au 18e ou au 19e siècle. Une étude détaillée, publiée en 2009, permet d'affirmer, de manière définitive, qu'il s'agit bien d'un faux. L'auteur de la supercherie n'est pas connu.

Sorti sur les écrans de cinéma en 2008, le film «Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal» repose sur la légende de 13 crânes taillés dans du cristal de roche à l'époque préhispanique. Si ces crânes dispersés parviennent à être réunis, la culture aztèque renaîtra de ses cendres prétend le héros du film. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias