Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Copil du projet de fusion revu de l'Entre-deux-Lacs en pleine action

Dimanche, avec une opposition tranchée de 68%, la population du Landeron faisait capoter le projet de fusion à sept communes de l'Entre-deux-Lacs. Ne se laissant pas démonter les six autres, emmenées par un comité de pilotage un brin remanié, repartent de plus belle sur une nouvelle option.

04 déc. 2015, 11:04
Dimanche, lors de l'attente des résultats de la votation.

Dimanche, la population du Landeron a choisi de divorcer du projet de mariage des sept communes de l'Entre-deux-Lacs, alors que les citoyens des six autres communes l'approuvaient. Toujours sur les rails, elles ont décidé, emmenées par le comité de pilotage (Copil), de poursuivre sur leur élan, en élaborant un projet remanié. Les deux conseillers communaux du Landeron membres du Copil ont dû faire leurs adieux. Comme l'un d'eux, Frédéric Matthey, était co-président de ce comité avec Alain Jeanneret, conseiller communal à Saint-Blaise, il a fallu nommer quelqu'un d'autre à la co-présidence.

Hier soir, le Copil a désigné Isabelle Weber, conseillère communale à Cornaux, pour occuper cette fonction. Le Copil prépare une information qu'ils donneront, la semaine prochaine, à leurs conseils généraux respectifs, qui tiendront leur dernière séance de l'année. Comme l'objectif est de soumettre au vote de la population un nouveau projet, probablement à six, le 5 juin prochain, le temps presse. Le Copil pourrait, ainsi, se calquer sur le modèle du projet de Neuchâtel ouest, en demandant de pouvoir repousser les élections communales à l'automne. Mais cette dérogation au règlement doit d'abord avoir l'approbation du Grand Conseil.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias