29.06.2018, 14:30

Le Conseil général de Peseux fait passer une motion en faveur de la fusion

chargement
Le débat sur la fusion polarise déjà les fronts.

Peseux Deux blocs continuent de s'affronter au Conseil général de Peseux. Cela s'est matérialisé jeudi lors de l'approbation des comptes 2017 et la prise en considération d'une motion pour soutenir la fusion avec Neuchâtel, Corcelles-Cormondrèche et Valangin.

L’ambiance reste pesante au sein des autorités communales de Peseux. Une sorte de défiance divise encore et toujours les deux blocs en présence au sein du Conseil général. La preuve en a encore été donnée jeudi soir, lors de la séance des comptes.

Plutôt satisfait de présenter un coquet excédent de recettes (boni de 318'000 francs), le Conseil communal – à large majorité PLR – a reçu une salve de critiques émanant d’Ensemble à Gauche. D’entrée de jeu, cette formation a dénoncé un manque d’investissements et s’est étonnée de découvrir, le jour même, un nouvel arrêté réglant l’attribution d’un million de francs à une réserve pour le préfinancement des futures salles multisports aux Chapons.

Une somme en fait destinée non pas aux seules salles de sports, mais au complexe qui devrait également accueillir crèche, salles de réunions et Jeunesse de la Côte. L’amendement proposé a été accepté à l’unanimité. Tout comme le rapport de l’exécutif sur les comptes. Par contre, l’arrêté y relatif n’a été accepté que par 24 élus et dix abstentions.

Fusion soutenue

Auteurs d’une motion déclarant que le Conseil général est favorable à la fusion avec Neuchâtel, Corcelles-Cormondrèche et Valangin, Ensemble à Gauche et les Verts libéraux ont reçu la monnaie de leur pièce en retour. Apparemment vexé d’avoir été tenu à l’écart de cette démarche, le PLR s’est opposé non sur le fond mais sur la forme à cette motion. La formation de droite s’est en majorité abstenue et la motion a été acceptée par 20 oui, 4 non et 10 abstentions.

Son texte demande que, en prévision de la nouvelle votation sur la fusion – provisoirement fixée au 25 novembre prochain –  le Conseil communal informe objectivement la population. L’exécutif n’a pas voulu dire s’il soutenait ou non la motion.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

StationnementPeseux: les macarons entreront en vigueur le 1er marsPeseux: les macarons entreront en vigueur le 1er mars

Eco-explorationLe CSEM installe les cellules solaires sur les ailes de l’avion expérimental SolarStratosLe CSEM installe les cellules solaires sur les ailes de l’avion expérimental SolarStratos

Du soleil dans les ailes de SolarStatos

Le CSEM a reçu la première des deux ailes de SolarStratos. Place à la délicate phase d’encapsulage des cellules...

  25.02.2020 18:47
Premium

HabitatA Colombier, un projet immobilier fâche les riverainsA Colombier, un projet immobilier fâche les riverains

ConcertLe chœur Lyrica de Neuchâtel fait une infidélité à l’opéra et se tourne vers le sacréLe chœur Lyrica de Neuchâtel fait une infidélité à l’opéra et se tourne vers le sacré

EcologieNeuchâtel: fini le plastique à usage unique sur les terrasses et dans les manifestationsNeuchâtel: fini le plastique à usage unique sur les terrasses et dans les manifestations

Top