Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Conseil d'Etat donne raison aux ex-UDC

28 avr. 2011, 08:48

Maria Angela Guyot et ses quatre acolytes ex-UDC du Conseil général de Neuchâtel jubilent: le Conseil d'Etat leur a donné raison. Un avis qui n'a toutefois pas force obligatoire.

Seuls contre tous à la séance du législatif du 14 mars, les dissidents n'avaient pas pu s'opposer aux nominations de leurs remplaçants aux commissions. «Le Conseil d'Etat donne suite à leur dénonciation et invite le Conseil général à annuler la décision qui les privait de siéger en tant que groupe. Démissionner d'un parti ne veut pas dire qu'on démissionne de sa fonction», explique la chancelière d'Etat Séverine Despland.

Avertie par un courrier daté du 20 avril, Maria Angela Guyot salue la décision. «Nous avions raison sur toute la ligne. Le Conseil général n'a pas voulu attendre la prise de position du Conseil d'Etat pour effectuer les nominations de nos remplaçants. Ils devront faire marche arrière.»

Créer un parti? Plus si sûr...

Désavoué, le législatif avait estimé en mars que si les cinq dissidents et la conseillère générale Anne-Frédérique Grandchamp, qui demeure membre de l'UDC, pouvaient continuer à siéger au Conseil général, ni les cinq démissionnaires, ni la sixième élue n'avaient la qualité pour former un groupe. «Or, il n'y a pas de sens de demander aux dissidents de former un groupe avec la seule qui reste de l'UDC pour siéger aux commissions», ajoute la chancelière d'Etat. Le bureau du Conseil général n'aura pas l'obligation de suivre cet avis lors de sa séance de lundi, celui-ci ne faisant pas suite à un recours.

Les ex-UDC réfléchissent encore, quant à eux, au nom de leur futur parti. «Si nous en créons un... Pour être crédible, il faut du monde pour nous soutenir. Sinon, on arrêtera à la fin de notre mandat», tempère Maria Angela Guyot. «Mais quoi qu'il en soit, il faudra de toute manière trouver un nom, et si possible, qui n'offusque personne.» L'idée devrait germer d'ici cet été, promet-elle. ssa

Votre publicité ici avec IMPACT_medias