Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Report du point d’impôt: les autorités de Milvignes révèlent les dessous de la bataille

Le Conseil communal de Milvignes révèle des éléments du débat interne de l’Association des communes neuchâteloises après sa décision de ne pas lancer le référendum contre le report d'un point d'impôt des communes vers l'Etat. Par ailleurs, une motion demande que Milvignes se retire des associations intercommunales dont les décisions majoritaires heurtent les intérêts de la commune.

16 févr. 2018, 15:01
Le principe même de la ponction d'un point d'impôt au détriment des communes est fortement contesté à Milvignes.

Le 24 janvier dernier, l’Association des communes neuchâteloises (ACN) a pris la décision de renoncer à lancer le référendum contre le report d’un point d’impôt des communes vers l’Etat. Cela, on le savait. En revanche, on ignorait tout des débats qui ont précédé cette décision et à quelle majorité elle a été prise.

Le Conseil communal de Milvignes, farouchement favorable à ce référendum que l’ACN avait promis publiquement de lancer, a choisi de lever le voile sur cette séance qui n’a pourtant pas vocation à être publique.

A 17 contre 10

Dans un rapport d’information qu’il adresse au législatif en vue de la séance du 22 février, il révèle que la décision a été prise par 17 oui contre dix non, avec quatre abstentions.

Le projet initial du Conseil d’Etat, rappelle le Conseil communal, était de reprendre aux communes deux points d’impôts en 2018, puis deux supplémentaires en 2019. L’ACN...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias