Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel Ouest: un rapport de fusion qui met en avant des outils démocratiques et des finances équilibrées

Ce mardi matin, le comité de pilotage a dévoilé le rapport de fusion adressé aux législatifs de Neuchâtel, Corcelles-Cormondrèche, Peseux et Valangin. Un document sur lequel les Conseils généraux pourront débattre le 8 février, puis décider s'ils veulent d'un mariage à quatre. Deux points forts: création d’assemblées citoyennes et finances équilibrées.

26 janv. 2016, 15:09
/ Màj. le 26 janv. 2016 à 16:02
Le 8 février, les législatifs de Neuchâtel, Corcelles-Cormondrèche, Peseux et Valangin se prononceront sur le projet d’un mariage à quatre.

Davantage démocratique et financièrement équilibré. Deux points forts qui ressortent du rapport de fusion présenté ce mardi matin par le comité de pilotage, réuni à la salle l'Eplattenier, au dessus de la Case à chocs.

Ce document historique est adressé aux législatifs de Neuchâtel, Corcelles-Cormondrèche, Peseux et Valangin qui en débattront le 8 février dans chaque localité. Puis, ils décideront s'ils veulent d'un mariage à quatre. En cas d’acceptation, la population sera appelée aux urnes le 5 juin prochain. Quant à la nouvelle commune, Neuchâtel Ouest, elle entrerait en vigueur le 1er janvier 2017.

Les membres du comité de pilotage ont mis en exergue les deux points forts du rapport de fusion. D'une part, la création d’assemblées citoyennes qui doivent permettre aux habitants de la nouvelle commune d’exprimer leurs attentes aux autorités. D'autre part, une base financière solide. Le coefficient fiscal le plus bas, celui de Neuchâtel à 69, a été retenu. En outre, le budget prévisionnel de la nouvelle commune présente des comptes équilibrés.

Les détails du rapport dans nos éditions payantes de mercredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias