Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel: L'Amar occupe sans autorisation l'immeuble rue de la Main 2

Le collectif L’Amar s'est installé dans l’immeuble de la rue de la Main 2. Propriétaire des lieux, la Ville de Neuchâtel regrette que le collectif ne lui a pas adressé de demande.

22 avr. 2016, 16:28
Le collectif a pris ses quartiers dans l'immeuble appartenant à la ville.

Le collectif L'Amar (Lieu autogéré multiculturel d’accueil et de rencontres) occupe l'immeuble de la rue de la Main 2, propriété de la ville de Neuchâtel. Le problème: le collectif, qui veut créer un espace de rencontres dédié aux migrants, n'a pas adressé de demande au Conseil communal. Olivier Arni, conseiller communal en charge de l’Urbanisme, s’est rendu sur place ce vendredi pour s'entretenir avec les occupants, indique la Ville dans un communiqué.

Les autorités regrettent que le collectif ne lui ait pas adressé de demande, préférant prendre de force un bâtiment ne lui appartenant pas, sans avoir cherché à savoir s’il était en état d’accueillir des habitants. Elle ajoute également que le bâtiment, qui se trouve dans un état vétuste, doit être rénové pour y accueillir des logements. 

Une décision attendue lundi

Une expertise technique du bâtiment, en particulier sur le plan de la sécurité, va être rapidement effectuée. Les aspects juridiques de cette occupation seront également examinés. Le Conseil communal prendra ensuite une décision, en principe lundi, sur la base du résultat de cette expertise et la communiquera au collectif L’Amar.

Vu le contexte et les nombreuses activités prévues ce week-end et en journée uniquement, le Conseil communal précise qu'il n’interviendra pas immédiatement pour faire évacuer les lieux.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias