Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le cirque de la votation arrive en ville

25 févr. 2010, 09:32

Un homme déguisé en poule marchera sur des échasses, demain, à la place Pury. C'est le spectacle de cirque que la protection suisse des animaux (PSA) a choisi pour informer sur son initiative en faveur de l'institution d'un avocat de la protection des animaux.

Après la Suisse alémanique, son bus appelé INIBUS, accompagné du cirque Balloni, poursuit sa tournée en Romandie. Neuchâtel est la seconde ville-étape après Fribourg. Expliquer, informer, convaincre, tel est le mot d'ordre de cette troupe itinérante.

Pour l'association, la législation en vigueur n'est pas suffisamment appliquée mais surtout les amendes infligées sont trop clémentes. Sur son site web, elle répertorie les cas pénaux. A titre d'exemple, en 2006, à Neuchâtel, un couple bernois parti se promener au bord du lac laisse son chien âgé de 10 mois dans sa voiture, en plein soleil. L'animal meurt asphyxié. Le couple est condamné à payer 800 francs d'amende.

La tournée INIBUS vise précisément à rappeler à la population les enjeux de la votation du 7 mars prochain. Des spécialistes de la protection des animaux seront présents demain, de 10h à 12h et de 15h à 17h, pour répondre aux interrogations et encourager les gens à voter oui pour un avocat des animaux.

L'ambiance promet d'être festive puisqu'un verre de cidre chaud sera offert, autour d'un divertissement musical. Le groupe suisse de rock Gotthard a spécialement créé une chanson intitulée «Fly Eagle» en soutien à l'initiative de la PSA.

L'INIBUS fera étape dans d'autres villes romandes jusqu'au 6 mars. /yba

Votre publicité ici avec IMPACT_medias