Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le château de Rochefort ressort de terre

Durant ce mois d’août, étudiants et archéologues ont fouillé le promontoire de l’entrée des gorges de l’Areuse. Une véritable place forte se dévoile.

24 août 2018, 18:38
Alors que jusque-là, seule la base d’une tour était encore visible, les travaux ont fait ressortir les imposants murs du château de Rochefort.

Le changement est spectaculaire sur la colline à l’entrée des gorges de l’Areuse, juste au sud de la H10. Depuis avril, des travaux de fouilles et de restauration se tiennent là où se dressait autrefois le château de Rochefort. Menés conjointement par l’Association des amis du château de Rochefort (www.chateaurochefort.ch) et par l’Office du patrimoine et de l’archéologie, ces travaux ont fait ressortir de terre d’imposantes fortifications. Alors que seule la base d’une tour était jusque-là encore visible, la seule ruine de château du canton se dévoile aujourd’hui comme la place forte qu’elle était autrefois.

Une (très) vieille histoire était déjà présumée

Il est connu et méconnu à la fois, le château de Rochefort. Bien présent dans les sources écrites, la place forte y apparaît dès 1294. «Mais les seigneurs de Rochefort existent alors depuis longtemps», précise l’archéologue Christian de Reynier. «A priori, on pensait pouvoir remonter plus loin. Le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias