Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le château de Grandson construit son avenir

En pleine rénovation, le château de Grandson réfléchit aussi à son avenir muséal. Visite de la place forte avec son nouveau conservateur, Camille Verdier.

12 août 2019, 14:00
Vue de la cour intérieure et des logis, depuis le chemin de ronde du château de Grandson.

A Grandson, tous les regards se tournent vers 2026. La cité du Nord Vaudois fêtera à cette année-là le 550e anniversaire de la victoire des Confédérés sur Charles le Téméraire. Surtout, le château de Grandson devrait alors avoir totalement achevé sa mue, entamée en 2008. Et au milieu de tout ça, les mois à venir s’annoncent cruciaux.

«La grande nouveauté, c’est un renouveau muséographique», précise Camille Verdier, le conservateur du château nouvellement nommé. La fondation propriétaire – la SKKG pour Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte, basée à Winterthour – a changé sa direction. Pour le monument vaudois, ce changement amène des garanties. «Nous savons que nous aurons au château une partie de la collection de la SKKG à exposer.»

Outre les collections issues des précédents propriétaires du château de Grandson – on pense notamment aux voitures réunies par l’ancien propriétaire Georges Filipinetti -, la SKKG possède l’une des plus...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias